Monde du travailLe manque de compétences digitales freine trop la réinsertion
Une étude montre que le principal problème de la réinsertion professionnelle en Suisse est le manque de compétences en informatique.
Les personnes qui cherchent du travail doivent aujourd’hui maîtriser les outils informatiques et numériques. Des lacunes sont un handicap certain à l’insertion ou réinsertion professionnelle, selon une étude publiée lundi par la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR). Pour plus de 80% des travailleurs dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle, le manque de compétences numériques des bénéficiaires est le frein majeur de leur (ré)insertion.
L’étude de la HETS-FR porte à fois sur le rapport aux outils numériques des bénéficiaires (les personnes qui cherchent du travail) que des professionnels de l’insertion qui les encadrent. Ces derniers estiment que 85% des bénéficiaires ont des compétences faibles ou moyennes dans le domaine numérique.
Manque de moyens financiers
Les causes seraient un manque de moyens financiers des bénéficiaires pour accéder aux appareils adéquats et souvent coûteux. En conséquence, les bénéficiaires seraient toujours plus dépendants des professionnels de l’insertion.
L’étude a été menée entre les mois de novembre 2021 et juin 2022 auprès de 514 professionnels de l’insertion socio-professionnelle dans toute la Suisse, mais principalement en Suisse romande (65% des sondés).
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.