MotocyclismeIl roule volontairement sur un concurrent au sol
Lors de l’Enduro du Touquet, en France, un pilote n’a pas hésité à passer sur un autre, victime d’une chute. Une pétition et l’organisateur demandent son exclusion.
- par
- Michel Pralong
Samedi 4 février avait lieu la 47e édition de l’Enduropale, célèbre course de moto au Touquet. Une vidéo prise par un spectateur et postée sur les réseaux sociaux montre une scène qui a provoqué un scandale. Un concurrent chute lourdement et un autre, qui arrive derrière lui, a le temps de freiner avant de le toucher. Mais alors, le pilote, plutôt que de poser le pied à terre, choisit de continuer en roulant carrément sur l’homme à terre.
L’organisation de la course et la ville du Touquet-Paris-Plage ont, après avoir vu les images, «immédiatement saisi la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour convoquer le pilote n° 322», explique BFMTV. Le tribunal de discipline et d’arbitrage sera également saisi. Le maire du Touquet demande que le pilote soit exclu de toute compétition.
Une pétition, déjà signée par plus de 2700 personnes, a également été lancée, demandant l’exclusion définitive du pilote de la FFM.
Le pilote s’excuse
Le concurrent 322 a réagi, interviewé par «La Voix du Nord». Il y présente ses excuses et explique avoir paniqué: «Quelqu’un est tombé devant moi, je ne savais pas quoi faire. Je ne pouvais pas me décaler à gauche ou à droite car je ne savais pas ce qui arrivait. J’ai préféré accélérer en levant l’avant de la moto pour ne pas lui faire mal». Il dit qu’ensuite son geste l’a travaillé durant toute la course.