FootballEuro 2024: les matches de la phase de groupes à ne pas rater
Le tirage au sort de l’Euro 2024 a rendu son verdict samedi à Hambourg. L’occasion de jeter un coup d’œil aux meilleures affiches du tour préliminaire.
- par
- Lucien Willemin
Espagne – Croatie, groupe B, 15 juin (18h)
Une première grosse affiche aura lieu dès le deuxième jour de la compétition. La Roja de Luis de la Fuente lancera son tournoi face à la Croatie à l’Olympiastadion de Berlin. Lors du précédent Euro, les deux équipes avaient livré un match fou en 8e de finale. Menés 3-1 à la 84e minute, les vice-champions du monde 2018 et troisièmes de la Coupe du monde 2022 avaient réussi à revenir au score avant de céder en prolongations sur deux buts de Morata et Oyarzabal. Les deux équipes se sont ensuite retrouvées cette année en finale de Ligue des nations et l’Espagne avait une nouvelle fois eu le dernier mot aux tirs aux but.
Danemark – Angleterre, groupe C, 20 juin (18h)
C’est la principale affiche d’un groupe C qui comprend aussi la Serbie et la Slovénie. Les Anglais font partie des favoris au titre européen après avoir atteint la finale en 2021. Ils y étaient parvenus après avoir dominé ces mêmes Danois en demi-finale (2-1 après prolongations). Menés par Harry Kane, Jude Bellingham et Cie, les «Three Lions» sont à la recherche d’un titre majeur qui leur échappe depuis leur victoire à la Coupe du monde 1966.
Espagne – Italie, groupe B, 20 juin (21h)
Dans cette poule B qui a des allures de groupe de la mort, les champions d’Europe en titre retrouveront l’Espagne pour un autre remake de la demi-finale de 2021 (1-1, victoire de l’Italie aux tirs au but). Après avoir entamé sa campagne face à l’Albanie, la Nazionale aura fort à faire face aux Ibériques à Gelsenkirchen. En demi-finale de la dernière Ligue des nations au mois de juin dernier, la Roja avait pris sa revanche en s’imposant 2-1.
France – Pays-Bas, groupe D, 21 juin (21h)
La France est la favorite du groupe D qui attend encore son 4e membre (ce sera la Pologne, l’Estonie, le Pays de Galles ou la Finlande). Après un premier match face aux solides Autrichiens, ils affronteront des Oranje qui feront office d’outsiders à Leipzig. Les Bleus les ont en effet battus à deux reprises cette année lors des qualifications (4-0 et 1-2).
Turquie – Portugal, groupe F, 22 juin (18h)
Voilà un duel intéressant entre deux nations ayant terminé en tête de leur groupe de qualification. Les Portugais ont réussi une campagne parfaite (10 victoires en 10 matches) et peuvent compter sur une force de frappe impressionnante (36 buts marqués) avec Rafael Leão, Bernardo Silva et évidemment Cristiano Ronaldo, qui pourrait disputer son dernier tournoi international en Allemagne. La Turquie tentera, elle, de se racheter après un dernier Euro décevant où elle avait réalisé un zéro pointé.
Suisse – Allemagne, groupe A, 23 juin (21h)
Pour son troisième match de groupe, la Nati défiera le pays hôte à Francfort. Cette partie entre pays voisins est sans doute la plus attendue outre-Sarine et pourrait s’avérer décisive en vue d’une qualification pour les 8es de finale. Les derniers duels entre les «Nationalmannschaften» remontent à 2020, en Ligue des nations. La Suisse avait tenu en échec l’Allemagne à Bâle (1-1, but de Widmer) et à Cologne (3-3, doublé de Gavranovic et but de Freuler).