Valais: Mariage raté pour Sion, la Capitale suisse des Alpes

Publié

ValaisMariage raté pour Sion, la Capitale suisse des Alpes

Grosse surprise en Valais, où les habitants de la capitale ont refusé d’intégrer ceux de Veysonnaz dans leur ménage communal.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les habitants de Sion n’ont pas voulu partager leur destin avec ceux de Veysonnaz.

Les habitants de Sion n’ont pas voulu partager leur destin avec ceux de Veysonnaz.

20 minuten/Vanessa Lam

Un mariage raté. «Nous nous attendions à un résultat serré, tout spécialement à Veysonnaz où les débats ont été très nourris. Le oui des citoyennes et des citoyens de Veysonnaz montre que le projet était bien solide et bien construit… Malheureusement, nous n’avons pas réussi à convaincre les Sédunoises et Sédunois des avantages de la fusion». Les présidents des deux communes valaisannes, Philippe Varone (Sion) et Patrick Lathion (Veysonnaz) étaient sonnés dimanche 18 juin après l’annonce des résultats. La fusion qu’ils souhaitaient entre les deux ne se fera pas.

Vaudeville alpestre

Depuis des semaines, une campagne intensive avait été lancée à Veysonnaz, la station de ski à l’est du domaine des Quatre vallées, où se trouve la piste de l’Ours. Ce village était divisé à la manière d’un vaudeville alpestre entre les partisans d’un rapprochement avec Sion et ceux d’avec Nendaz. La ville ou la montagne. Les avis des deux camps bien tranchés se sont retrouvés dans les urnes dimanche. Conformément aux pronostics, où chaque vote est connu d’avance, les partisans de Sion l’ont emporté: 185 voix pour, 149 contre. Soit 55,4% de oui avec une participation de 90% des citoyens.

Le plus dur était fait. Eh bien non. C’est le vote simultané de Sion qui a provoqué une grosse surprise. Alors que la ville avait déjà accepté des fusions avec Bramois, Salins ou Les Agettes, cette fois la population sédunoise a contesté la politique d’expansion de la ville et de son président Philippe Varone: 5420 personnes ont dit non contre 3300 oui. 62,15% de non avec une participation de 40%.

Cap sur le Mont Noble

Au terme d’une campagne d’une rare virulence, les deux présidents perdants ont lancé dimanche un appel «à l’apaisement». Pour la commune de Sion, c’est un coup d’arrêt dans sa volonté d’élargir le «Grand Sion» ou son projet de «Capitale suisse des Alpes», dénoncé par ses détracteurs. La commune entend toutefois poursuivre un projet de fusion avec la commune de Mont Noble à l’entrée du val d’Hérens, formée de trois villages d’altitude: Nax, Vernamiège et Mase.

Ton opinion

7 commentaires