MeToo: Genève: accusé d’agression sexuelle, un cadre de l’OMS suspendu

Publié

MeTooGenève: accusé d’agression sexuelle, un cadre de l’OMS suspendu

Une doctoresse britannique affirme avoir été agressée lors du Sommet mondial de la santé.

R.M.
par
R.M.
Le siège de l’OMS, à Genève.

Le siège de l’OMS, à Genève.

GoogleMaps

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de suspendre un cadre supérieur de son siège à Genève. Il est accusé d’agression sexuelle.

Le mois dernier, la doctoresse britannique Rosie James, 26 ans, a publiquement dénoncé une agression sur Twitter. Elle a dit qu’elle avait eu lieu lors du Sommet mondial de la santé, qui s’est déroulé du 16 au 18 octobre à Berlin. Et la jeune femme a indiqué sa volonté de porter plainte, suivi des hashtags ZeroTolerance et MeToo.

Rosie James dit avoir été la cible d’avances sexuelles répétées et avoir été «tripotée» par un cadre de l’OMS, révèle l’agence de presse Reuters. «Quelqu’un a fait semblant d’être mon petit ami pour désamorcer la situation, mais même après, il a continué à me toucher de manière inappropriée. J’en avais vraiment marre parce que ça arrive tout le temps aux femmes et je voulais en parler.»

Reuters dit s’appuyer sur deux sources proches du dossier et précise qu’un témoin a corroboré le récit de Rosie James. Sollicité, l’OMS a indiqué que «l’auteur présumé est en congé et l’enquête est en cours».

Contacté, l’homme incriminé n’a pas voulu s’exprimer.

Directeur du Sommet mondial de la santé, Jörg Heldmann a demandé une enquête «urgente et approfondie». Et il a confirmé qu’elle était entre les mains de l’OMS.

Ton opinion