Rencontre douloureuse : Après Commander, voilà le chien mordeur de la présidence moldave

Publié

Rencontre douloureuseAprès Commander, voilà le chien mordeur de la présidence moldave

Semblant suivre l’exemple du berger allemand caractériel de Joe Biden, le toutou de Maia Sandu s’en est pris au chef d’Etat autrichien lors de sa visite. 

L’incident a occasionné une blessure sans gravité.

L’incident a occasionné une blessure sans gravité.

DR

Après Commander, le berger allemand des Biden contraint de quitter la Maison Blanche à cause de sa fâcheuse tendance à mordre, le chien de la présidente moldave Maia Sandu fait aussi parler de lui. Il s’en est pris jeudi au chef d’Etat autrichien Alexander Van der Bellen qui voulait le caresser, à l’occasion de sa visite à Chisinau.

«Quelques remous»

L’incident a occasionné une blessure sans gravité mais l’image a fait réagir sur les réseaux sociaux au point que le responsable de 79 ans s’est fendu vendredi d’une vidéo sur X (ex-Twitter). Lui-même propriétaire d’un canidé qu’il aime promener dans les rues de Vienne, Alexander Van der Bellen a pris la défense de Codrut, recueilli il y a quelques mois par Maia Sandu après avoir été renversé par une voiture. «Ma première rencontre avec le Premier chien de Moldavie a causé quelques remous», s’est-il amusé, disant comprendre la fébrilité de l’animal. «Il était nerveux en raison de la présence de tous les gens autour».

Dans le sillage de Commander

Cet épisode rappelle le sort de Commander (»Commandant»), arrivé comme chiot auprès du couple Biden en 2021 avant de devoir quitter la Maison Blanche en octobre après une série d’incidents. Mais Codrut n’a, lui, pas été sanctionné. Il a même reçu une peluche en guise de cadeau de départ du président autrichien, pas rancunier.

Dans sa vidéo, ce dernier n’a pas oublié de rappeler le principal motif de son déplacement en terre moldave, en compagnie de son homologue slovène Natasa Pirc Musar: soutenir l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne. Ce petit pays voisin de l’Ukraine, qui dénonce régulièrement des tentatives de déstabilisation de la Russie, a obtenu début novembre le feu vert de Bruxelles à l’ouverture de négociations.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire