Turquie: un député en soins intensifs après une bagarre au Parlement

Publié

TurquieUn député finit aux soins intensifs après une bagarre au Parlement

Hüseyin Örs, membre de l’opposition, est dans un état critique après avoir été frappé à la tête par un élu du parti d’Erdogan lors d’une échauffourée liée au budget 2023.

Les bagarres et échanges de coups sont assez fréquents lors de débats tendus à l’Assemblée nationale turque.

Les bagarres et échanges de coups sont assez fréquents lors de débats tendus à l’Assemblée nationale turque.

AFP

Un député turc de l’opposition a été hospitalisé d’urgence et placé en soins intensifs mardi à Ankara après avoir été frappé lors d’une échauffourée au Parlement, a annoncé mardi une élue de son parti. La bagarre a éclaté lors du débat sur le budget 2023. L’état de la victime (58 ans) est jugé critique.

«Nous avons constaté que son état s’est détérioré après le coup qu’il a reçu sur la tête. (…) Une défibrillation cardiaque a été pratiquée à l’hôpital», a affirmé aux journalistes Aylin Cesur, députée d’Iyi Parti (le «Bon Parti» en turc, nationaliste), membre du même parti que le député hospitalisé, Hüseyin Örs.

«C’est un jour de honte»

Les images diffusées par les médias turcs montrent le député de Trabzon, ville sur la mer Noire (nord-est), frappé par un élu du parti au pouvoir, l’AKP (Parti de la Justice et du développement, islamo-conservateur). L’AKP, parti du président Recep Tayyip Erdogan, n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

«Notre député a été victime d’une lourde attaque. (…) C’est un jour de honte pour le parlement turc et pour ceux qui ont commis cette agression», a réagi le porte-parole d’Iyi Parti, Kursat Zorlu. Les bagarres et échanges de coups sont assez fréquents lors de débats tendus à l’Assemblée nationale turque.

(AFP)

Ton opinion