PolitiqueMoutier: «La population pourra embrasser son destin jurassien»
Le conseiller municipal Valentin Zuber salue le concordat qui règle le transfert de sa commune d’un canton à l’autre, au 1er janvier 2026.
- par
- Vincent Donzé
À une semaine de la braderie prévôtoise, une fête populaire dépourvue de coloration politique à Moutier, le conseiller municipal Valentin Zuber a jugé «harmonieux et avant-gardiste» le concordat élaboré par les gouvernements jurassien et bernois pour un transfert de la commune dans le canton du Jura, le 1er janvier 2026.
La voie est libre avec cinq ans de retard, après la répétition du vote sur l’appartenance cantonale suite à du tourisme électoral. «La population pourra embrasse son destin jurassien», a affirmé Valentin Zuber. Dans la rue, sous le soleil, la vie suit son cours sans signe d’appartenance: sur le siège de la justice, le drapeau bernois n’est pas déployé par le vent.
Quinze mois
Les négociations ont duré 15 mois, dans la sérénité. La péréquation financière a certes engendré un blocage en début d’année, mais il a été levé par la haute intervention de la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider.
Selon Valentin Zuber, les délégations jurassienne et bernoise ont travaillé dans un «esprit constructif» et une «remarquable célérité». Le concordat présenté le 16 mai dernier et mis en consultation jusqu’à aujourd’hui est jugé «équilibré», même si quatre amendements mineurs sont proposés par la commune.
«Voilà donc un concordat qui règle pratiquement tout et qui le règle bien», constate au final le Conseil municipal. Un exemple: la continuité des prestations fournies par l’hôpital est garantie pour une période transitoire de cinq ans, à compter du transfert.
«Cet accord permet d’aller de l’avant, sereinement et dans l’intérêt des populations concernées», répètent les autorités de Moutier, avec l’espoir que les parlements bernois et jurassien, ainsi que les populations bernoise et jurassienne, appuieront «massivement» ce concordat.
Les autorités municipales disent avoir «de nombreux projets en attente qui pourront être développés dans le Jura», avec «de nouvelles opportunités pour la population, les institutions et les entreprises». Le Jura fera-t-il du bien à Moutier? Moutier fera-t-elle du bien au Jura? L’avenir le dira…