Festival de CannesHarrison Ford: «Pourquoi j’arrête Indiana Jones? C’est évident»
La star de 80 ans était en conférence de presse pour «Indiana Jones et le Cadran de la destinée». Il a confié la raison du pourquoi il n’endossera plus ce rôle. Lematin.ch y était.
- par
- Fabio Dell'Anna Cannes
Si l’on pensait que Johnny Depp remportait la palme de l’acteur le plus acclamé au Festival de Cannes, on s’est trompé. Harrison Ford a créé une véritable émeute lorsqu’il est arrivé à 12h30, le 19 mai au Palais des Festival, pour la conférence de presse de «Indiana Jones et le Cadran de la destinée». Accompagné par tout le casting du film, l’acteur de 80 ans a rapidement expliqué: «C’est évident pourquoi j’arrête Indiana Jones.» Sous-entendant que son âge ne le lui permettait plus. «J’ai besoin de me reposer un peu. Même si j’aime travailler, j’aime ce personnage et j’aime ce qu’il a apporté dans ma vie», a-t-il ajouté.
«J’ai été béni par ce corps»
Émue à plusieurs reprises, la star a également eu quelques problèmes à comprendre certaines questions. Dont celle d’une journaliste qui a mentionné le trouver «toujours très sexy», après l’avoir vu torse nu dans le long-métrage. «J’ai été béni par ce corps. Merci de le soulever», a-t-il fini par répondre avec humour. Mads Mikkelsen a alors raconté une anecdote surprenante: «On avait terminé de filmer à 5 h du matin. On voulait tous se coucher. Sauf Harrison, qui a décidé de prendre son vélo pour parcourir 15 kilomètres.»
Harrison Ford a ensuite raconté qu’il y avait plusieurs raisons pour lesquelles il a accepté de jouer une dernière fois ce rôle. «Je voulais lire une histoire incroyable. J’avais besoin qu’on réinvente le personnage. Je voulais qu’il ait une relation qui ne soit pas une romance et je voulais travailler avec James Mangold», a-t-il énuméré avant de souligner: «Je n’aurais pas pu être mieux servi.» Le réalisateur, James Mangold, a surenchéri: «Il est avant tout un acteur et il a dit oui à ce rôle pour une seule raison: le script. Il voulait absolument une histoire incroyable pour revenir et ce même malgré la pression des fans.» Les membres du casting ont tous été d’accord pour dire que le réalisateur a su «respecter parfaitement» l’héritage de Steven Spielberg. «Il a fait un très bon film», ont-ils tous répété.
«Je suis content de vieillir»
L’un des moments marquant de ce cinquième volet se trouve lors des 20 premières minutes. On aperçoit un Indiana Jones rajeuni grâce à des effets spéciaux. Le comédien a alors donné son avis sur cette introduction, dont plusieurs médias sont déçus par le résultat: «Cela a été utilisé dans un but précis pour le bien du scénario et non pour une autre raison. J’étais exactement ainsi il y a 35 ans. Je trouve que cela a été réalisé avec beaucoup d’habileté. Je suis ravi du produit fini.» Il a avoué tout de même qu’il n’est pas nostalgique de cette époque. «Je ne souhaite plus être cet homme. Je suis content de vieillir, même si c’était génial d’être jeune. Aujourd’hui je pourrais être mort, mais je travaille toujours.»
Son travail a d’ailleurs été récompensé la veille par une Palme d’or d’honneur surprise lors de l’avant-première. «C’est indescriptible. Je me sentais… je ne peux même pas vous le dire», a-t-il déclaré avec émotion en réfléchissant au prix. «C’est juste extraordinaire de voir passer ma vie sur un écran géant. Avec la chaleur de ce lieu, le sens de la communauté et cet accueil, c’est inimaginable. Ça me fait du bien», a-t-il conclu.
«Indiana Jones et le Cadran de la destinée» sera dans les salles en Suisse romande à partir du 28 juin 2023.