FootballMais qu’est-ce qu’on a fait a̶u̶ ̶b̶o̶n̶ ̶D̶i̶e̶u à Puma?
Les nouveaux maillots de la sélection nationale pour l’Euro 2024 ont été divulgués cette semaine, semble-t-il par erreur. Prions pour que ce soit un fake…
- par
- Robin Carrel
La marque allemande pose son animal sur le maillot de la Suisse depuis 1998, ou quelque chose comme ça. C’est long, mais ça veut dire que tout le monde est content, fédération comme équipementier. Moi pas, par contre. Je ne me rappelle franchement pas un paletot de l’équipe de Suisse qui m’ait fait rêver depuis cette date, depuis qu’«on» a quitté les mythiques Lotto. À part éventuellement une tenue extérieure ou l’autre, de temps en temps, a droit à un passable. Et je ne parle pas de celle avec l’app agenda sur iPhone.
Le pire, c’est que ça n’a pas l’air de vouloir s’arrêter. Cette semaine, l’enseigne Wsport de Porrentruy a balancé les photos des deux futurs habits de la Nati pour l’Euro allemand, alors que le lancement officiel était plutôt prévu pour la fin du mois. Malheureusement, ça ne donne pas le temps d’en changer, puisque la chose doit être validée officiellement bien en amont pas l’UEFA. C’est dommage.
Parce qu’une nouvelle fois, les maillots de l’équipe phare de l’Association suisse de football semblent avoir été sortis d’une fin de collection. Pourtant, les Allemands ne croulaient pas sous le travail, avant l’Euro 2024, puisqu’ils n’habilleront que la Suisse, donc, mais également la Tchéquie et l’Autriche. Ceci explique cela?
Pas sûr, parce qu’au niveau des clubs, Puma a quand même de quoi s’amuser avec les Borussia Dortmund et Mönchengladbach, Manchester City, l’AC Milan, l’Olympique de Marseille et compagnie. Ce ne sont pas toujours de grandes réussites, mais la Suisse semble tout de même assez mal servie. Cette fois encore on a droit à quelque chose d’assez triste, des vieilles lignes verticales, du grenat (!) – dont l’intégralité du short, allez comprendre – et un maillot extérieur dont on ne comprend pas grand-chose au design…
Puma n’a jamais révolutionné le monde du sport, surtout pas pour la Suisse, même si elle a réussi à l’affubler une fois d’un maillot bleu, une autre d’un «or». Et même d’un paletot «away» avec des montagnes quadricolores. Et ne croyez pas que les femmes sont mieux servies… Leur tricot de la dernière Coupe du monde, censé rappeler «les Alpes» a exactement le même dessin que celui de Marseille, dessiné «en hommage» aux Calanques. Ils ont d’ailleurs vite changé.
Après, je comprends bien qu’ils n’ont pas beaucoup de choix… Il faut y mettre du rouge, du blanc et des logos dont la taille est très réglementée. Pourtant, un simple tour sur leur site, où il y a un configurateur, permet de bien s’amuser. Il y a 46 designs disponibles et sans doute pas tous permis par l’UEFA. Après, quand on voit certains autres maillots on se dit qu’il y a moyen de s’amuser!
Le nouveau maillot de la Suisse
N’hésitez pas y aller, y coller un logo de l’ASF, une croix suisse et à me soumettre par mail (robin.carrel@agencesportcenter.ch) vos plus belles propositions! Bon, vu la tête des templates, je comprends qu’ils ne fassent rien d’extraordinaire avec, aussi… La moitié a déjà été utilisée et l’autre ressemble à des t-shirts de tennis.
J’ai tenté le coup, avec l’ancien logo, parce que je suis un peu vintage. Ce n’est pas extraordinaire, hein. Mais comme d’hab’, je l’achèterais quand même.