TennisJil Teichmann remporte un nouveau combat et passe en quarts
La Biennoise a remporté jeudi son huitième de finale face à Elena Rybakina, 17e joueuse mondiale. Au terme d’une lutte qui a duré près de 3 heures.
- par
- Florian Paccaud
Jil Teichmann reste sur son nuage. Sur la terre battue du Foro Italico, la matricule 29 à la WTA a confirmé jeudi sa probante victoire acquise la veille contre la Tchèque Karolína Pliskova (WTA 6). En huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome, la Biennoise de 24 ans a dominé la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 17) 6-7 6-3 7-5 en 2h58.
Au terme d’un premier set accroché où les deux joueuses se sont rendu coup pour coup, Teichmann a craqué dans le tie-break, remporté 7-3 par Rybakina. La Seelandaise n’a marqué qu’un seul point sur ses cinq mises en jeu. Trop peu pour s’adjuger la première manche qui a duré 1h03.
Teichmann n’a rien lâché
Pas de quoi cependant troubler celle qui avait atteint le dernier carré du Masters 1000 de Madrid la semaine dernière. Plus appliquée au service lors du deuxième set (73% de points remportés sur première balle, contre 53% lors de la manche initiale), la Suissesse est parvenue à breaker trois fois son adversaire, ne cédant son engagement qu’à une reprise. Pour s’imposer 6-3 et rétablir la parité en 57 minutes.
Dans le set décisif, les deux joueuses ont livré un véritable mano à mano: break, débreak… mais toujours avec Rybakina faisant la course en tête. Servant pour le match, la Kazakhe n’est cependant pas parvenue à conclure. Teichmann en a profité pour égaliser, puis pour prendre les devants. Et conclure sur sa première balle de match, en réalisant son 9e break de la partie.
Pour atteindre le dernier carré, la Seelandaise devra prendre le meilleur sur la vainqueur du duel opposant Daria Kasatkina (WTA 23) et l’Espagnole Paula Badosa (WTA 3), tête de série No 2 du tournoi. Quoi qu’il en soit, Jil Teichmann est déjà assurée de figurer parmi les 24 meilleures joueuses de la hiérarchie au prochain classement WTA, le meilleur résultat de sa carrière.