FranceInterruption des César 2023: Ahmed Sylla et Léa Drucker réagissent
Une militante écologiste est apparue sur scène lors de la cérémonie. Les deux présentateurs sont revenus sur ce moment sur Instagram.
- par
- F.D.A.
Au début de la cérémonie des César, le 24 février dernier, un sketch d’Ahmed Sylla et Léa Drucker a été interrompu par Nina, une militante écologiste du groupe Dernière rénovation.
«Il fallait que ça tombe sur moi», a lancé l’humoriste, alors que la militante faisait irruption sur la scène, vêtue d’un t-shirt blanc où l’on pouvait lire «Plus que 761 jours», compte à rebours désignant le moment où la dégradation de la planète sera irréversible d’après l’association.
En voyant la jeune femme monter sur scène, Canal + a aussitôt pris la décision de suspendre la diffusion de la cérémonie pendant 5 minutes. Une photo montrant les visages grimaçants d’Ahmed Sylla et de Léa Drucker aux côtés de la militante est ensuite devenue virale.
Le duo, qui a été accusé de se moquer de la militante, s’est ensuite défendu sur les réseaux sociaux. «Nos rires sont des rires de gêne, et non des rires moqueurs», a précisé Léa Drucker sur son compte Instagram ce lundi. «Le rire de celui qui sait qu’il est dans la merde, mais qui ne veut pas transmettre son angoisse à la télévision, et devant cette salle.»
«Cela s’est passé en plusieurs étapes dans ma tête parce que ça a été coupé chez vous. Donc, la fille arrive sur scène. Moi, évidemment, je fais ma vanne, parce que je ne sais pas qui est cette personne, ni ce qu’elle veut. Elle rentre, je regarde Léa. Je la regarde, et elle ne parle pas», a ajouté Ahmed Sylla sur le réseau social. Puis la jeune femme a été escortée hors de scène par la sécurité: «Il n’y a eu aucune, aucune, aucune violence», assure l’humoriste. «Je sais qu’il y a eu une photo qui est sortie, où on la voit soulevée. C’est parce qu’au moment où la sécurité est arrivée, elle s’est mise par terre. Forcément, on n’allait pas la traîner comme un vulgaire sac-poubelle. Ils l’ont portée, ils l’ont évacuée. C’est tout ce qu’il s’est passé.»
«Avoir conscience de l’urgence climatique»
Léa Drucker assure pour sa part avoir «conscience de l’urgence climatique». «La cérémonie des César, qui ne voulait plus servir de tribune politique, a toutefois réussi à mettre en avant les atrocités commises en Ukraine, l’injuste et les violences ignobles commises par le pouvoir en place en Iran», énumère-t-elle encore, en se félicitant que les remettants aient aussi «parlé du drame des violences faites aux femmes.»
«Mais ni l’Académie des César, ni aucun d’entre nous d’ailleurs, n’ont évoqué l’urgence climatique durant la cérémonie, c’est vrai. C’est bien là le problème, et c’est bien le constat que ce sujet continue chaque jour d’être difficile à conscientiser dans la société», a également admis l’actrice, qui s’interroge sur la difficulté d’évoquer ces sujets-là.