Berne: Alpiniste disparu retrouvé sans vie au-dessus de Guttannen

Actualisé

Valais/Berne/LucerneLa montagne fait cinq victimes, dont un jeune de 19 ans

Des amateurs de sommets ont trouvé la mort en début de semaine dans le canton du Valais, de Berne et de Lucerne.

Le jour de la Fête nationale suisse, deux alpinistes sont décédés au Lagginhorn, au-dessus de Saas-Grund.

Le jour de la Fête nationale suisse, deux alpinistes sont décédés au Lagginhorn, au-dessus de Saas-Grund.

Pol. VS

Le weekend du 1er Août a été meurtrier en montagne en Suisse. Mardi matin, deux alpinistes entamaient l’ascension du Lagginhorn, en dessus de Saas Grund (VS), en empruntant l’itinéraire sud-nord. Parvenus à une altitude d’environ 3960 mètres, pour des raisons encore inconnues, les deux grimpeurs ont chuté d’environ 200 mètres dans le vide. Ils sont décédés sur les lieux de l’accident, a indiqué mercredi la police cantonale valaisanne. Les victimes sont un homme âgé de 37 ans et une femme âgée de 33 ans, tous deux originaires et domiciliées dans le canton de Zurich.

La veille, vers 13 heures, trois cordées de deux personnes descendaient du Stockhorn (VS) par l’arête est dans le canton de Berne. À une altitude d’environ 3015 mètres, l’un des alpinistes a glissé et est tombé. Il a ensuite été vraisemblablement heurté par un rocher. La victime est un jeune homme de 19 ans originaire du canton de Berne. Le ministère public a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale valaisanne.

Disparu retrouvé sans vie

Lundi toujours, un alpiniste était en route seul depuis le refuge de montagne Oberaar (BE) en direction du Vordre Zinggenstock. Il a glissé dans un terrain accidenté pour des raisons indéterminées, avant de faire une chute et d’en subir des blessures mortelles. La victime est un Suisse de 72 ans du canton de Berne. Les recherches ont été déclenchées après que la police a été informée qu’on était sans nouvelle de lui.

Outre des membres du Secours Alpin Suisse, un hélicoptère de la Rega ainsi que divers services de la police cantonale bernoise – notamment des spécialistes de montagne et une conductrice de chien de recherche de personnes – ont été engagés. L’événement fait l’objet d’une enquête.

Excursion fatale

Lundi, vers midi, un randonneur de 32 ans a été victime d’un accident mortel dans la région de «Briefehörnli», près du Rothorn de Brienz (LU). L’homme faisait partie d’un groupe de randonneurs. Le groupe a remarqué qu’il avait perdu le contact. L’un des membres est revenu sur ses pas et a trouvé l’accidenté. Pour des raisons inconnues, celui-ci avait quitté le chemin et était tombé. Il a subi des blessures mortelles, a indiqué mercredi la police lucernoise. Un hélicoptère de sauvetage est intervenu. Le groupe de randonneurs a été pris en charge par un groupe de soutien psychologique du canton de Berne.

«Il y a beaucoup de monde sur les montagnes»

Ces cinq morts en si peu de temps interpellent. Pour la police valaisanne, l’explication, c’est que: «nous sommes en période de vacances et il y a vraiment beaucoup de monde en montagne». Statistiquement, le nombre de décès de cette année rattrape progressivement celui de l’année passée. «En 2022, 14 personnes ont perdu la vie dans le cadre de l’alpinisme et 9 en randonnée. Et, depuis le 1er janvier 2023, nous avons déjà 12 alpinistes décédés et 3 randonneurs», détaille la police valaisanne.

Cette dernière rappelle également quelques conseils de prévention: «Il est important d’informer ses proches de l’itinéraire que l’on prévoit d’emprunter, toujours s’encorder lorsque c’est possible et bien connaître la région ainsi que la météo. Le temps peut changer très vite en montagne, alors soyez prudents!»

(comm/jbm)

Ton opinion