Inondations: L’ouest de l'Australie découvre l’ampleur du désastre 

Publié

Inondations en AustralieLes eaux boueuses se retirent, l’ouest du pays découvre l’ampleur du désastre

Ponts emportés, routes éventrées, maisons détruites, une zone inondée grande comme trois fois le Royaume-Uni: l’Australie-Occidentale commence à peine à panser ses plaies.

Les habitants des zones touchées par les inondations dévastatrices, survenues la semaine dernière, dans l’État d’Australie-Occidentale, commençaient à découvrir l’étendue des dégâts jeudi, à mesure que les eaux boueuses se retiraient. Celles-ci ont créé un important lac intérieur dans la partie nord de la région, submergeant plusieurs villes lors du «pire épisode d’inondations» jamais connu par l’État, selon les services de secours.

Au cours de la semaine dernière, à Fitzroy Crossing, les courants ont emporté le pont principal, arraché le revêtement de la route et endommagé des habitations. «Je ne veux pas minimiser le défi qui nous attend, autant au niveau du logement que de la reconstruction des voies», a dit, mercredi, le ministre du Logement de l’État, John Carey, selon la chaîne ABC. «Il faut reloger des gens.» De grandes fermes de la zone ont perdu plusieurs milliers de têtes de bétail, selon l’association des gardiens de troupeaux de Kimberley, région la plus au nord de l’État.

«Nous ne connaîtrons pas l’étendue des dégâts avant plusieurs mois, mais ils seront importants.»

Jackie Jarvis, ministre de l’Agriculture d’Australie-Occidentale

«Nous ne connaîtrons pas l’étendue des dégâts avant plusieurs mois», a prévenu, jeudi, la ministre de l’Agriculture d’Australie-Occidentale, Jackie Jarvis, ajoutant quand même qu’ils seraient «importants». La zone inondée dans la région de Kimberley représente trois fois la superficie du Royaume-Uni, bien que la population n’y soit que de 40’000 personnes.

Les effets de La Niña

Ces deux dernières années, l’Australie a régulièrement été frappée par des pluies diluviennes à cause de La Niña, une anomalie météorologique épisodique responsable d’une chute des températures propice aux précipitations. Selon des chercheurs australiens, le changement climatique amplifie ces catastrophes naturelles.

D’autres inondations importantes ont eu lieu, en novembre dernier, dans l’est de l’Australie, jusqu’à désolidariser des maisons de leurs fondations dans certains villages. Auparavant, en mars, de tels désastres ont tué plus de 20 personnes dans les États du Queensland et de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Et en juillet, des dizaines de milliers d’habitants de Sydney ont été obligés d’évacuer lors d’événements similaires.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire