Football: Le FC Bâle va se qualifier pour la finale, selon ses anciennes gloires

Publié

FootballLe FC Bâle va se qualifier pour la finale, selon ses anciennes gloires

Une semaine après son exploit en Italie, le FC Bâle reçoit ce jeudi (21h) la Fiorentina en demi-finale retour de Conference League. Trois anciens joueurs rhénans se mouillent.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Zeki Amdouni a endossé le costume de héros jeudi dernier à Florence.

Zeki Amdouni a endossé le costume de héros jeudi dernier à Florence.

AFP

Il y a tout juste une semaine, le FC Bâle s’offrait sur le gong une victoire (1-2) de prestige sur la pelouse du stade Artemio-Franchi grâce à un but de l’inévitable Zeki Amdouni dans le temps additionnel (92e). Ce jeudi soir (21h), dans un Parc Saint-Jacques à guichets fermés, le club rhénan entend confirmer son exploit face à la Fiorentina lors de la demi-finale retour de Conference League.

En cas de qualification contre l’actuel 8e de Serie A, les «Rotblau» deviendraient le premier représentant suisse à disputer une finale de Coupe d’Europe. Cette performance qui serait alors historique est-elle réalisable? Trois anciens joueurs bâlois se sont livrés au jeu des pronostics, à quelques heures du coup d’envoi.


«Autant les fans peuvent aider et donner du courage au FCB, autant ils peuvent déstabiliser l’adversaire»

Sébastien Barberis, 276 matches avec le FC Bâle
Sébastien Barberis estime que le but marqué par Zeki Amdouni dans les arrêts de jeu du match aller pourrait faire la différence.

Sébastien Barberis estime que le but marqué par Zeki Amdouni dans les arrêts de jeu du match aller pourrait faire la différence.

Eric-Lafargue

«Je m’attends à un match très intense et je me réjouis de revivre une vraie soirée européenne avec la Fiorentina qui devra gagner et Bâle qui devra résister. Bâle, qui donne l’impression d’être plus à l’aise à l’extérieur qu’à la maison, va devoir se montrer patient et éviter toutes les erreurs. Car contre une équipe italienne, même si la Fiorentina n’est placée qu’en milieu de classement en Serie A, ça se paie cash. Surtout que sur le papier, la Viola reste quand même supérieure individuellement à Bâle.

Mais Heiko Vogel est quelqu’un qui analyse extrêmement bien ses adversaires, comme il l’a démontré contre Nice. Tactiquement, Bâle avait alors réalisé le match parfait. Ils avaient laissé le ballon à l’adversaire par moments, ils étaient positionnés plus haut sur le terrain à d’autres moments. Ils avaient aussi utilisé la vitesse de Dan Ndoye notamment et étaient parvenus à exploiter les balles arrêtées, un secteur de jeu où Bâle est excellent.

La clé du match? Ce sera de réussir à canaliser son énergie. Par exemple, ce que Taulant Xhaka a fait contre Zurich, ce n’était pas tolérable. Les joueurs devront vraiment rester calmes malgré les possibles provocations adverses. Quant au Parc Saint-Jacques, ce sera vraiment le 12e homme. Quand on est sur le terrain, on le ressent vraiment. Autant les fans peuvent aider et donner du courage au FCB, autant ils peuvent déstabiliser l’adversaire. Il y aura vraiment beaucoup, beaucoup de bruits. J’espère simplement qu’il n’y aura pas de débordements car ce sera un match chaud.»

Pronostic: Bâle – Fiorentina 1-1


«Les Bâlois me font penser au Real Madrid en Champions League l’année dernière»

Carlos Varela, 132 matches avec le FC Bâle
Consultant pour «blue Sports», Carlos Varela espère pouvoir commenter son ancienne équipe en finale à Prague.

Consultant pour «blue Sports», Carlos Varela espère pouvoir commenter son ancienne équipe en finale à Prague.

Eric-Lafargue

«Je m’attends à ce que la Fiorentina soit en dessus, mais je vois Bâle obtenir un match nul en souffrant. À l’aller, j’ai vu deux classes d’écart dans le jeu, la vitesse et la vivacité. Mais la Viola n’a pas réussi à marquer le deuxième but, ni à tuer le match. Et Bâle a réussi à renverser le score. Comme durant toute la saison en Conference League, on dirait que c’est pour eux. Ils me font penser au Real Madrid en Champions League l’année dernière. Ils auraient dû sortir contre Bratislava (ndlr: en 8es de finale) et ils se retrouvent désormais à 90 minutes d’une finale européenne. Il y a des trucs dans le football qui ne s’expliquent pas. Ça sent l’exploit.

De son côté, la Fiorentina s’attend à gagner à Bâle, mais le public peut les surprendre. En 2002-2003, je me rappelle que de grosses équipes, plus grosses encore que la Fiorentina, avaient été surprises par l’ambiance mise par les supporters dans le stade. Elles ne s’attendaient pas à ça. Les Italiens pourraient donc être surpris par le Parc Saint-Jacques. Pour moi, Bâle doit jouer à fond sur cet aspect même si, pour la première fois, ils ont quelque chose à perdre. Ce n’est pas pareil de jouer lorsqu’on a quelque chose à perdre. 

Je m’attends donc à voir Bâle subir, même s’ils sont à la maison. Mais ils ont des armes pour marquer le premier but et faire douter la Fiorentina. Je m’attends au même match qu’à Florence, avec une équipe rhénane qui ne pourra pas faire autre chose que de laisser le ballon à la Viola et procéder en contre-attaques. Car la Fiorentina joue vite, de manière vive et précise. Bâle ne devrait pas réussir à ôter la balle aux Italiens.»

Pronostic: Bâle – Fiorentina 1-1


«Lorsqu'on avait battu Manchester United, Heiko nous avait ôté la pression et le stress la veille au soir»

Adilson Cabral, 152 matches avec le FC Bâle
Adilson Cabral connaît bien l’entraîneur Heiko Vogel pour avoir évolué sous ses ordres entre 2011 et 2012.

Adilson Cabral connaît bien l’entraîneur Heiko Vogel pour avoir évolué sous ses ordres entre 2011 et 2012.

Freshfocus

«Je pense que les joueurs de la Fiorentina ont été touchés dans leur fierté et dans leur ego au match aller. Ils vont essayer de tout faire pour renverser la situation. Mais si Bâle joue son jeu, avec son public et l’ambiance du Parc Saint-Jacques, ça peut le faire. Le public bâlois est habitué à ces gros matches et à ces grandes soirées de Coupe d’Europe. Les supporters vont pousser à chaque action, qu’elle soit défensive ou offensive. Les joueurs vont se sentir pousser par les fans. C’est quelque chose d’exceptionnel lorsque tu es joueur, notamment lorsque tu es dans le dur. 

Un autre argument qui parle en faveur de Bâle est Heiko Vogel, un entraîneur que je connais bien et qui a l’expérience de ce genre de rendez-vous. C’est un coach très proche de ses joueurs. Il parle beaucoup avec ceux-ci en individuel. Il s’intéresse aussi à la vie de ses joueurs, pas seulement au football. C’est aussi un meneur d’hommes, qui sait sortir le meilleur de ses hommes. Mais sa grande force, c’est la tactique. Heiko est un grand tacticien, qui a beaucoup appris aux côtés de Pep Guardiola au Bayern. Il n’a pas peur de tenter des choses sur le plan tactique.

Il va mettre quelque chose en place pour tenter de contrer la Fiorentina. Comme les Bâlois mènent au score, ils devront avant tout courir. Ce sera à la Fiorentina de faire le jeu et d’essayer de marquer. Avec la vitesse de Dan Ndoye, d’Andi Zeqiri ou de Zeki Amdouni, je pense que Bâle peut faire très, très mal sur les contre-attaques.

Plus globalement, je pense que Heiko va s’appuyer sur les tauliers que sont Taulant Xhaka, Fabian Frei et Michael Lang. Il va aussi mettre ses joueurs en confiance. Lorsqu’on avait battu Manchester United à la maison (ndlr: en 2011), il nous avait ôté la pression et le stress la veille au soir. Surtout, il nous avait rappelé qu’on n’avait rien à perdre. C’est exactement le cas de Bâle ce jeudi, même si c’est peut-être différent dans la tête des joueurs car ils mènent au score. Bâle est à 90 voire 120 minutes d’une première finale européenne pour un club suisse. C’est exceptionnel. Je pense que Heiko va les motiver et les pousser dans cette direction en leur disant qu’ils peuvent entrer dans l’histoire du football suisse.»

Pronostic: Bâle – Fiorentina 3-2

Ton opinion