Hockey sur glaceLe retour du «vrai» Mottet pourrait rendre Gottéron irrésistible
L’attaquant, muet depuis 10 matches, a inscrit le but décisif de Fribourg Gottéron vendredi contre Davos (2-1) pour son retour dans l’alignement après avoir été relégué au bout du banc.
- par
- Ruben Steiger Fribourg
Les gestes en disent souvent bien plus que les mots. La célébration de Killian Mottet après son goal vendredi soir contre Davos (victoire 2-1) exprimait un immense soulagement. L’attaquant de Fribourg-Gottéron a mis fin à une disette de 10 matches qui durait depuis le 19 septembre et un déplacement à Ambri. Une éternité pour un buteur patenté dans son genre.
«Il s’est passé beaucoup de choses dans ma tête quand j’ai vu le puck entrer au fond des filets. J’étais vraiment soulagé, a raconté le numéro 71 des Dragons. J’espère que cela va me servir de déclic.»
Comme un symbole, Killian Mottet a retrouvé le chemin des filets alors qu’il faisait son retour dans l’alignement principal après avoir été relégué au bout du banc, dans un rôle de treizième attaquant, lors des cinq dernières sorties. La «punition» a donc eu l’effet escompté. «J’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir ces deux dernières semaines, a-t-il témoigné. On a eu des discussions honnêtes avec le staff et ça m’a aidé à travailler encore plus fort.»
Une place sur le power-play à retrouver
La réintégration de Killian Mottet dans l’une des trois premières lignes offensives est bénéfique tant pour le joueur que pour le collectif. Mieux vaut profiter de son talent que de laisser au bout du banc. Car même si Fribourg-Gottéron tourne à plein régime depuis le début du championnat, il deviendrait irrésistible avec un «Kiki» en pleine confiance.
Il n’y a encore pas si longtemps, l’ailier de 32 ans était ce joueur capable d’inscrire plus de 20 réussites en une saison (25 buts en 2020-2021 et 23 en 2021-2022). Avec le passage à six joueurs étrangers en National League l’an dernier, les responsabilités de l’international helvétique ont forcément diminué. Malgré cela, il figure toujours parmi les leaders du vestiaire fribourgeois et n’a pas perdu son instinct de buteur du jour au lendemain.
«Cette réussite lui enlève beaucoup de pression, a souligné son entraîneur Christian Dubé. Il joue de mieux en mieux et il a mérité d’avoir plus de glace.» L’étape suivante consistera à regagner un poste sur l’une des deux lignes d'avantage numérique. «C’est clair que j’aimerais jouer en power-play, a assuré Killian Mottet. Mais l’équipe fonctionne très bien en ce moment, donc il ne faut pas tout chambouler non plus.»
À Lugano pour la dixième
Comme le dit le célèbre adage: «on ne change pas une équipe qui gagne.» Il sera dès lors intéressant de voir si Christian Dubé va modifier son jeu de puissance dimanche (15 h 45) à Lugano, dans un duel où le leader de la hiérarchie cherchera à conquérir une dixième victoire de rang. Et peut-être aussi à effacer le traumatisme de l’exercice 2022-2023 qui s’était terminé abruptement, à la Cornèr Arena en mars, au stade des préplay-off.
«C’est drôle que vous me mentionniez cela, car je n’y ai pas du tout pensé, a glissé l’entraîneur. Il n’y a aucun sentiment de revanche. On se concentre uniquement sur le présent.» Lors du seul affrontement de la saison entre les deux formations, les Bianconeri s’étaient imposés 5-2 à Fribourg.