Au Japon, on réapprend à sourire

Actualisé

SouriezAu Japon, on réapprend à sourire

Libérés de l’obligation porter un masque, les Japonais ont le sentiment d’avoir oublié comment sourire, au point de prendre des cours.

Clotilde Loup
par
Clotilde Loup
Shibuya Crossing, Tokyo, Japan

Shibuya Crossing, Tokyo, Japan

Getty Images

Après trois ans de port du masque obligatoire au Japon, les habitants ont recours à des leçons pour réapprendre à sourire. En effet, depuis le début du mois, porter un masque est du ressort individuel, ce choix d’en porter un ou non engendre un autre problème… sourire.


Le journal Asahi Shimbun atteste que depuis le lever du port du masque obligatoire, les Japonais ont de la peine à reprendre l’habitude de sourire en société. Les personnes se sentent presque incapable de sourire naturellement et ressentent le besoin de répéter voire de réapprendre cette expression faciale.

L’école du sourire

Depuis la fin de l’année dernière, the Akabane Elderly Relief center organise des sessions de cours pour sourire. Le nombre d’élèves a quadruplé quand les médias ont annoncé pour la première fois en février 2023 que le gouvernement allait supprimer le port du masque obligatoire.

Keiko Kawano, une coach de l’ «éducation du sourire» a expliqué au média Asahi Shimbun qu’avec le masque devenu une norme, les personnes avaient moins d’opportunités pour sourire, dès lors beaucoup en ont développé un complexe.
Elle ajoute, «bouger et relaxer ses muscles faciaux sont la clé pour faire un bon sourire.»

Sourire, une leçon pas si compliquée

Mais comment se déroulent ces cours pour apprendre à sourire? Rien de très bien compliqué, chaque participant se voit donner un miroir à main. Ainsi, l’élève du sourire peut voir ses progrès et… sourire. La leçon consiste à s’entraîner jusqu’à ce que l’élève soit satisfait de son sourire naturel.

Un vrai soulagement pour tous les participants, beaucoup témoignent vouloir appliquer ce qu’ils ont appris durant les leçons pour la vie de tous les jours, car «sourire est essentiel pour la communication sans masque», déclare un participant nommé Yasuko Watarai.

Sourire c’est bon pour la santé

Sourire permet de donner bonne impression et de se sentir plus positif, témoigne encore un autre participant.

Sourire, c’est aussi reconnu scientifiquement comme étant une des raisons de vivre plus longtemps et de faire baisser la pression artérielle, atteste le Delaware Psychological Services.

Bref, sourire c’est positif, bon pour la santé et des cours très prisés au Japon.

Ton opinion

6 commentaires