#MeTooLætitia Casta est parvenue à repousser les avances d’Harvey Weinstein
L’actrice de 45 ans raconte le repas qu’elle a eu avec le prédateur sexuel, lors d’un Festival de Cannes.
- par
- F.D.A.
Lætitia Casta était l’invitée d’Audrey Crespo-Mara dans «Sept à Huit», le 1er octobre sur TF1. La comédienne a notamment parlé de son nouveau film «Le Consentement», ainsi que du mouvement Me Too. Elle se rappelle d’ailleurs de son repas avec Harvey Weinstein, lors d’un Festival de Cannes. «On parle cinéma, on parle travail, et puis lorsqu’il me pose des questions sur ma vie intime, je lui dis que j’ai un homme dans ma vie et je lui montre des photos de mes enfants, et c’était réglé», dit-elle. La mère de quatre enfants se souvient: «Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans sa tête mais en tout cas moi je suis très claire.»
«Le mouvement Me Too, je l’ai vécu très tôt sans le savoir»
Cette force, l’actrice de 45 ans souhaite la conserver. «C’est tellement dans mes gènes. J’ai toujours sur rebondir face à des situations compliquées. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. C’est pour ça que le film «Le Consentement» est important, parce qu’on montre bien comment le prédateur arrive, telle une pieuvre, pour vous déstabiliser, faire le vide autour de vous et avoir l’emprise.» Et de préciser: «Le mouvement Me Too, je l’ai vécu très tôt sans le savoir.»
Vite sous la lumière des projecteurs, Lætitia Casta a été très jeune confrontée à une dure réalité. «Je me souviens très bien à 12 ans en sortant de l’école. Je savais reconnaître le danger parce que dans mon éducation, on m’a appris. On m’a dit de faire attention, ce qui était juste et ce qui ne l’était pas.» Le mannequin a, à plusieurs reprises, été confronté à des comportements déplacés. «Lorsqu’il pouvait y avoir l’occasion d’une personne qui sortait du professionnalisme, j’étais capable de lui dire en souriant: «Bah non en fait». Et de sortir toujours par la grande porte», conclut-elle.