Football: Battu à Thoune, Xamax attend toujours son premier succès à l’extérieur

Publié

FootballBattu à Thoune, Xamax attend toujours son premier succès à l’extérieur

Dans le cadre de la 20e journée de Challenge League, Neuchâtel s’est incliné 1-0 en terre bernoise. Réduits à 10 dès la 19e minute, les visiteurs ont fait avec les moyens du bord.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Zemerart Lekaj (au centre) à la lutte avec les Neuchâtelois Nikki Havenaar et Max Veloso, dimanche à Thoune

Zemerart Lekaj (au centre) à la lutte avec les Neuchâtelois Nikki Havenaar et Max Veloso, dimanche à Thoune

Claudio De Capitani/freshfocus

Avant le coup d’envoi de cette rencontre face à un FC Thoune récent vainqueur de Lucerne en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse, Neuchâtel-Xamax attendait toujours sa première victoire à l’extérieur (2 nuls et 7 défaites). Et ce n’est donc pas sur la pelouse de la Stockhorn Arena qu’elle est arrivée.

Sans qu’ils ne le sachent encore, les ennuis des Neuchâtelois ont débuté après 183 secondes déjà. Kenan Fatkic récoltait son premier avertissement de la partie pour une faute sur Dimitri Oberlin. Ce geste aurait pu rester sans conséquence… Mais Kenan Fatkic allait récidiver à la 19e minute, toujours face à Dimitri Oberlin. L’arbitre Désirée Grundbacher n’a pas hésité et lui a donné son deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Pourtant, sur ce coup-là, on ne peut pas dire que l’obstruction du milieu défensif slovène ait été des plus flagrantes. Il fait bien un geste du bras, mais son adversaire joue extrêmement bien le coup.

L’arbitre Désirée Grundbacher a donné un carton rouge à Kenan Fatkic (au centre).

L’arbitre Désirée Grundbacher a donné un carton rouge à Kenan Fatkic (au centre).

Claudio De Capitani/freshfocus

Dès lors, réduit à dix, tout est devenu encore un peu plus compliqué pour un Xamax qui s’était jusque-là créé deux belles chances de buts. Sur le coup franc suivant l’expulsion, Miguel Castroman a trouvé le poteau gauche des buts de Théo Guivarch. À la suite de cette première grosse alerte, les visiteurs ont bien tenu et Thoune n’a pas été transcendant. Mais un malheur ne venant jamais seul, Neuchâtel a encore dû effectuer un changement (31e) consécutif à la sortie sur blessure de Zachary Athekame.

Un superbe missile de Bertone

La deuxième période a tourné à l’avantage des Bernois, qui ont non seulement dominé territorialement mais qui ont également trouvé l’ouverture à la 58e minute de jeu. Le but signé Leonardo Bertone est tout bonnement magnifique. Son missile décoché de 25 mètres n’a laissé aucune chance au portier de Xamax. La balle est venue se loger dans la lucarne droite.

Ce résultat de 1-0 donne un peu d’air au FC Thoune qui remonte à la 6e place du classement. Quant aux Neuchâtelois, ils ont manqué une bonne occasion de revenir à deux points de Vaduz, battu vendredi soir à Schaffhouse (1-0).

Ton opinion