Suisse«Le Conseil fédéral ignore la science et l'urgence des crises du climat»
Le gouvernement rejette l’initiative des Jeunes Verts pour la «responsabilité environnementale». Ce qui ne leur plaît pas du tout.
- par
- Christine Talos
Le Conseil fédéral rejette l’initiative «pour la responsabilité environnementale» et n’a pas l’intention de proposer un contre-projet direct ou indirect à ce texte, fait-il savoir mercredi. Le texte, déposé le 21 février dernier par les Jeunes Verts, demande que la Suisse produise et importe de manière à ce que l’environnement puisse supporter la quantité de ressources utilisées et la pollution rejetée (lire encadré).
Pour le Conseil fédéral, en raison du délai de mise en œuvre très court, le texte entraînerait de fortes restrictions à la liberté de choix individuelle. De plus, sa réalisation engendrerait des coûts qui ne seraient pas supportables pour la société et pour l’économie. «Cela vaut en particulier pour les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, de l’approvisionnement énergétique, ainsi que de l’habillement et du logement», indique-t-il.
Objectifs atteints sans l’initiative?
Berne rappelle que le développement durable figure déjà dans la Constitution. Différentes mesures visant à ménager davantage les ressources naturelles ont en outre déjà été introduites. Le Conseil fédéral rappelle enfin que l’initiative parlementaire «Développer l’économie circulaire en Suisse», en cours d’élaboration au Parlement, répond déjà au but du texte des Jeunes Verts.
Les Jeunes Verts n’ont pas manqué de réagir face au veto de Berne. «Le Conseil fédéral ignore la science et l'urgence des crises du climat et de la biodiversité», dénoncent-ils, en le traitant d’irresponsable. «Il manque de courage» s’indigne Magdalena Erni, coprésidente des Jeunes Verts. «Si nous demandons des mesures concrètes, elles sont balayées. Si nous demandons un objectif concret, les mesures font soudain défaut. Nous ne laisserons pas le monde s'écrouler à cause de formalités sans contenu», dit-elle. Le parti va désormais se mobiliser pour faire passer le projet au Parlement. Il se prépare aussi à une éventuelle campagne de votation.
L’initiative en bref
Le but concret de l’initiative est que la Confédération et les cantons réduisent suffisamment l’impact environnemental de la Suisse afin de respecter les limites de la planète. Les initiants laissent ouverte la question de sa mise en œuvre exacte mais exigent que cela soit fait dans un délai de dix ans. Le texte qui avait failli échouer faute de paraphes suffisants, est soutenu par une large alliance de partis et d’organismes dont les Verts, le PS, la Jeunesse socialiste suisse, Greenpeace, l’Association des petits paysans et les Aînées pour le climat. Quelque 83 scientifiques suisses l’ont également soutenue dans une déclaration.