Gerhard Andrey: un nouveau Fribourgeois au Conseil fédéral?

Publié

Gerhard AndreyUn nouveau Fribourgeois au Conseil fédéral?

Bien réélu le 22 octobre dernier au Conseil national, l’écologiste Gerhard Andrey (V/FR) se porte candidat.

Eric Felley
par
Eric Felley
Gerhard Andrey siège depuis quatre ans au Conseil national.

Gerhard Andrey siège depuis quatre ans au Conseil national.

20 minutes/Matthias Spicher

À la suite de la décision des Verts suisses de présenter une candidature au Conseil fédéral en décembre, le conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey (V/FR) a annoncé mardi qu’il se mettait à disposition de son parti. Ce Singinois de 47 ans siège depuis quatre ans au Conseil national, où il est membre de la Commission des finances et de la Commission de la politique de sécurité.

Le 22 octobre dernier, il a sauvé le siège des Verts dans son canton. Menuisier de formation, puis ingénieur du bois, entrepreneur et informaticien, Gerhard Andrey a de multiples cordes à son arc. Lors de ces dernières élections, c’est le candidat qui a obtenu le plus de suffrages sur les listes des autres partis et sur les listes sans en-tête.

Le 13 décembre prochain, les Verts présenteront un ou une candidate au Conseil fédéral et viseront un des deux sièges du PLR. Cette décision prise samedi dernier en a surpris plus d’un, car les écologistes ont perdu environ trois points de pourcentage de l’électorat et cinq sièges au Conseil national le 22 octobre. Il est passé de 13,2% à 9,8% des voix.

Les candidats et candidates écologistes ont jusqu’au 3 novembre pour s’annoncer. Une semaine plus tard, une décision sur la candidature officielle devrait déjà être prise.

Ton opinion