Série d’été (2/5) – Les clubs romandsDu ménage plutôt bien fait au Lausanne HC
La campagne de transferts des Lions a été marquée par des mouvements intéressants et surtout nécessaires au niveau du contingent des joueurs étrangers.
- par
- Cyrill Pasche
Vue d’ensemble: il reste encore trop d’attaquants
Le directeur sportif John Fust a réglé en peu de temps pas mal de problèmes: premièrement, il a réduit le nombre de joueurs étrangers en vue de l’exercice 2023-2024 à sept renforts, ce qui évitera au coach Geoff Ward de devoir envoyer trop de monde en tribunes. Deuxièmement, Fust a considérablement amélioré sa fraction étrangère en engageant un attaquant finlandais et deux arrières suédois (lire ci-dessous). Reste tout de même un problème qui n’a pas encore pu être résolu: il y a trop d’attaquants dans le contingent (15, sans compter l’un ou l’autre espoir), ce qui peut certes être un avantage lorsqu’il y a des blessés, mais ce qui signifie aussi qu’il y aura régulièrement des joueurs mécontents en tribunes cette saison. Le LHC a bien tenté d’envoyer Marco Pedretti au HC Ajoie, mais sans succès. Le joueur jurassien, sous contrat avec les Lions jusqu’en 2025, n’a pas souhaité quitter la Vaudoise aréna.
Etrangers: beaucoup mieux (sur le papier)
Le grand problème du LHC la saison dernière? Une légion étrangère globalement décevante et qui a surtout pâli de la comparaison avec celle de la plupart des autres équipes de la ligue. Le directeur sportif John Fust a donc empoigné le problème frontalement en engageant le MVP du championnat de Suède (avec le club de IK Oskarshamn), le Finlandais Antti Suomela, ainsi que deux défenseurs suédois (l’ex-joueur du EVZ Christian Djoos et Lawrence Pilut, qui découvrira la National League). En contrepartie, des joueurs encore sous contrat ont quitté le LHC (Martin Gernat de manière surprenante, Daniel Audette de façon attendue). L’escouade étrangère du LHC, sur le papier, semble largement plus compétitive. Les mauvaises langues diront que ce n’est pas très difficile. De quoi, en tout cas, aborder la saison avec une pointe d’optimisme.
Le coach: Geoff Ward, l’an II
Geoff Ward, qui avait remplacé John Fust sur le banc des Lions en novembre 2022, est sous contrat jusqu’en 2025 et abordera sa première véritable saison en tant que coach du Lausanne HC. Le Canadien de 61 ans a insufflé une bonne dynamique à son arrivée au club en cours de route la saison passée, même s’il n’a pas réussi à qualifier son équipe pour les pré-play-off. Avec cette fois-ci une bien meilleure section étrangère sous la main, l’ex-coach de NHL a tout pour mieux faire. En coulisses, il se raconte que le technicien canadien pourrait aussi jouer un rôle décisif dans le possible retour du talentueux Théo Rochette au LHC.
Bulletin intermédiaire: encourageant
Avec un paquet de contrats à moyen ou long terme sur les bras, le directeur sportif John Fust s’en est bien sorti pour partiellement «dégraisser» l’effectif (Daniel Audette a pu être placé au HC Ajoie, moyennant la prise en charge d’une bonne partie de son salaire), même s’il reste encore du boulot avec quelques contrats onéreux et «encombrants» pour une année au minimum. Les fans du LHC peuvent par contre se réjouir de l’arrivée d’Antti Suomela: avec l’attaquant international finlandais, les Lions pourraient potentiellement compter dans leurs rangs une véritable star du championnat de National League.
Les arrivées:
La série d’été des clubs romands:
Mercredi: Lausanne
Jeudi: Fribourg-Gottéron
Vendredi: Genève-Servette
Samedi: Bienne