Ecosse: une brebis secourue après être restée coincée 2 ans au pied d’une falaise

Publié

ÉcosseUne brebis secourue après être restée coincée 2 ans au pied d’une falaise

Fiona s’était retrouvée au bord d’une rivière, sur un petit bout de terre. Après cette longue solitude, elle a été treuillée. Elle est en bonne santé.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La pauvre Fiona sur son petit bout de plage.

La pauvre Fiona sur son petit bout de plage.

Animal Rising

C’était sans doute le mouton le plus solitaire de Grande-Bretagne. Il avait été repéré en 2021, par une kayakiste, sur une plage au pied d’une falaise de la baie du Cromarty Firth, dans les Highlands écossais. Elle a alors pensé que l’animal venait de se retrouver là, on ne sait pas comment, mais qu’il allait parvenir à trouver un chemin pour remonter.

Mais il y a peu, la sportive est repassée au même endroit et a constaté, horrifiée, que le mouton était toujours là. Il bêlait, visiblement de désespoir, au passage de son bateau. La femme a alors lancé un appel au secours, relayé par «The Northern Times». On comprend mieux, en voyant les photos, la situation de l’animal. Il est sur une petite plage de galets, avec derrière une étendue certes herbeuse, mais qui est très raide au pied des falaises. Le mouton avait donc de quoi se nourrir et boire, mais il était coincé.

Samedi 4 novembre, un groupe d’agriculteurs, sous la supervision de la SPA écossaise, a mené une opération de sauvetage. Des grimpeurs chevronnés sont parvenus à descendre la falaise pour rejoindre celle qui s’est avérée être une femelle et a été nommée Fiona. Ils l’ont attachée à un treuil et sont parvenus à hisser l’animal.

La brebis était en bonne condition physique, malgré sa toison très abondante. Elle a été transportée dans une ferme pour se reposer et récupérer. Beaucoup de personnes, émues par cette histoire, ont demandé comment aider Fiona. LA SPA a répondu qu’elle avait désormais tout ce qu’il lui fallait dans sa nouvelle demeure, mais que des dons à la SPA et à une association caritative écossaise seraient les bienvenus. Plus de 6000 livres (6600 francs) ont été récoltés en deux jours. Et la toison de Fiona va être vendue aux enchères pour la bonne cause.

Ton opinion

15 commentaires