Valais: Les escroqueries via de faux messages de sécurité en hausse

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ValaisLes escroqueries via de faux messages de sécurité en hausse

La police cantonale livre ses recommandations face à la recrudescence des cas d’escroqueries à l’aide d’une assistance technique falsifiée.

La police invite à la prudence face à la nouvelle vague d’escroqueries au faux support technique.

La police invite à la prudence face à la nouvelle vague d’escroqueries au faux support technique.

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Le montant des sommes dérobées en ligne cette année, rien qu’en Suisse romande, a dépassé le million de francs. Le constat vient de la police cantonale valaisanne, en raison d’une nouvelle vague de cas d’escroqueries à l’aide d’une assistance technique falsifiée.

En clair, les escrocs tentent de vous contacter par le biais d’avertissements concernant de prétendus problèmes informatiques. Une ou plusieurs fenêtres s’ouvrent soudainement sur l’écran de l’ordinateur, éventuellement accompagnées d’un message vocal.

Un faux numéro suisse

Le message invite ensuite l’utilisateur à contacter immédiatement le support technique par téléphone afin de prétendument éviter un dysfonctionnement complet de l’ordinateur. Le
numéro de téléphone présente un indicatif suisse, ce qui n’est en réalité qu’une façade destinée à engendrer un sentiment de confiance chez la victime.

Le pseudo-technicien répondant à votre appel (soi-disant employé de Microsoft ou d’autres sociétés de ce type) vous invite à visiter un site contrefait et frauduleux ou vous incite à installer directement un ou plusieurs programmes de prise en main à distance afin de régler le «problème». Ce procédé, s’il est exécuté par la victime, permettra alors à l’escroc de tenter d’obtenir vos coordonnées de carte de crédit qui seront ensuite utilisées abusivement.

Quelques conseils

Pour vous protéger

  • Mettre fin immédiatement aux appels non sollicités provenant de faux opérateurs.

  • Ne pas se fier au numéro qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone, car il a pu être manipulé pour correspondre à celui d’une entreprise de confiance.

  • Ne jamais communiquer à des tiers des données personnelles (mots de passe, documents d’identité, numéros de cartes de crédit).

  • Ne jamais laisser une personne inconnue prendre le contrôle à distance de votre ordinateur.

  • Ne téléchargez jamais de logiciels gratuits à partir de sites non fiables.

  • Pour contacter votre institut bancaire, utilisez exclusivement les numéros de
    téléphone officiels sur les extraits de compte.

Si vous êtes victime

  • Coupez immédiatement la connexion internet puis éteignez l’ordinateur.

  • Contactez immédiatement votre société de cartes de crédit et votre institut bancaire afin de bloquer les éventuelles transactions en cours.

  • Signalez immédiatement l’incident à votre police afin d’obtenir des conseils puis déposez plainte à la police.

(thc)

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