Condamné à 130 ans de prison pour viol et meurtre, il est innocenté

Actualisé

HawaïCondamné à 130 ans de prison pour viol et meurtre, il est innocenté

Dernier des trois hommes encore écroués pour l’assassinat d’une jeune femme de 24 ans, Albert Schweitzer a été libéré après 23 ans derrière les barreaux.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Albert «Ian» Schweitzer lors de l’audience du 24 janvier qui a conduit à sa libération.

Albert «Ian» Schweitzer lors de l’audience du 24 janvier qui a conduit à sa libération.

The Innocence Project

Des applaudissements et des larmes ont accueilli le 24 janvier la décision du juge Peter Kubot d’immédiatement libérer de ses chaînes Albert «Ian» Schweitzer. Ce tribunal d’Honolulu a ainsi innocenté cet homme qui a passé 23 ans en prison pour le viol et le meurtre de Dana Ireland, 23 ans, en 1991. Les avocats du condamné avaient apporté de nouvelles preuves à la justice. «Je suis juste reconnaissant, très reconnaissant» a commenté Albert Schweitzer, 51 ans.

La veille de Noël 1991, Dana Ireland est retrouvée à peine en vie dans des buissons à Puna, une région reculée de la grande île d’Hawaï. Elle a été violée et battue. Elle décédera à l’hôpital peu après, d’une hémorragie. L’assassinat de cette jeune fille blonde aux yeux bleus suscitera une grande émotion dans l’archipel, mettant la pression sur la police. Le vélo de la jeune femme sera retrouvé à quelques kilomètres de là où elle avait été découverte. Il est très endommagé, semblant avoir été heurté par un véhicule.

Dana Ireland a été tuée la veille de Noël 1991.

Dana Ireland a été tuée la veille de Noël 1991.

Judges for Justice

Ce n’est qu’en 1994 que la police pense tenir une piste, explique CBS. Un homme accusé de trafic de cocaïne dit que son demi-frère, Frank Pauline Jr, sait quelque chose sur le meurtre de Dana Ireland. L’individu en question est en prison depuis trois mois, condamné à 10 ans dans deux affaires, une agression sexuelle et un vol. Interrogé sept fois, il dénoncera les frères Albert et Shawn Schweitzer, mais en multipliant les incohérences. Il finira par s’inclure lui aussi dans le trio des meurtriers.

Les trois hommes, indigènes, sont inculpés en 1997 malgré l’absence de preuves les reliant au meurtre. Les charges sont levées lorsque l’analyse du sperme retrouvé sur la jeune femme ne correspond à aucun d’entre eux. Mais lorsqu’un détenu affirme qu’Albert Schweitzer lui a avoué en prison avoir tué Dana Ireland, le trio est à nouveau inculpé.

Tué en prison en 2005

En 2000, Frank Pauline Jr et Albert Schweitzer sont condamnés le premier à deux peines à vie et le deuxième à 130 ans de prison. Voyant cela, Shawn Schweitzer, qui avait 16 ans au moment du crime, accepte de plaider coupable d’enlèvement et d’homicide involontaire. En échange, il n’est condamné qu’à un an de prison et cinq ans de sursis.

Frank Pauline déclarera plus tard qu’il avait dénoncé les frères Schweitzer ainsi que lui-même pour faire tomber les accusations de drogue contre son demi-frère. Quand il a voulu dire que tous étaient innocents, plus personne ne l’a cru. En 2005, un jour après que l’association «Innocence Project», qui lutte contre les erreurs judiciaires, annonce vouloir réexaminer les preuves ADN récupérées sur les lieux du meurtre de Dana Ireland, Frank Pauline se fait assassiner en prison.

En 2019, les avocats de Schweitzer obtiennent l’accord des procureurs pour réexaminer l’affaire. En octobre 2022, Shawn Schweitzer se rétracte et se dit innocent. Il explique qu’il avait avoué à l’époque sur le conseil de ses parents, qui ne voulaient pas que les deux frères finissent leur vie en prison. Il explique s’en vouloir d’avoir fait ces faux aveux et d’avoir impliqué son frère à tort. En novembre, un détecteur de mensonges dit que sa rétractation est vraie.

L’ADN ne correspond pas

Le réexamen de l’ADN trouvé sur un t-shirt couvert du sang de Dana Ireland et qui avait été découvert près d’elle, montre qu’il n’appartient à aucun des trois condamnés. La VW coccinelle de Schweitzer n’a en outre laissé aucune trace de pneus près des endroits où l’on a retrouvé la jeune femme et son vélo. En outre, une blessure sur le sein gauche d’Albert Schweitzer, attribuée à une morsure qui aurait pu être faite par la jeune femme, n’est pas une morsure, a affirmé un odontologiste.

Tous ces nouveaux faits ont incité le juge à libérer immédiatement libérer Albert Schweitzer. Reste maintenant à découvrir à qui appartient l’ADN retrouvé sur les lieux du crime.

Ton opinion