Neuchâtel: Le radar antibruit se fait remarquer

Publié

NeuchâtelLe radar antibruit se fait remarquer

La Ville de Neuchâtel innove avec une mesure des décibels au bord de la route, sans amende à la clef.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Face aux nuisances sonores provoquées par des véhicules à moteur, la Ville de Neuchâtel installe dans ses rues un radar antibruit. Le but de ce dispositif est de «sensibiliser les conducteurs aux vrombissements et accélérations qui peuvent incommoder le voisinage», selon les autorités.

Le radar antibruit à 25 000 francs servira à «mieux repérer les zones concernées par les abus» et à prendre de nouvelles mesures pour faire barrage au bruit, comme une présence policière ou des ralentisseurs. À la route des Falaises, les accélérations excessives en sortie de giratoire déclenchent un message appelant à lever le pied.

Instrument préventif

Comme un radar à indicateur de vitesse, ce nouvel instrument est préventif. «Il ne servira pas à amender», précise Christian Bourquin, chef de la Sécurité publique au Service de la protection et de la sécurité de la Ville.

En revanche, les agents peuvent amender «quiconque est pris en flagrant délit en train de faire des circuits inutiles, faire crisser ses pneus, utiliser des appareils de sonorisation ou faire monter le régime moteur», selon Christian Bourquin.

Ton opinion

12 commentaires