TennisLa journée galère de Jean-François Collet
Le directeur du tournoi de Gstaad a beaucoup transpiré ce mardi avec, notamment, la suspension de Mikael Ymer et le forfait de Belinda Bencic pour le Ladies Open de Lausanne.
- par
- Christian Maillard
S’il a beaucoup transpiré, ce mardi à Gstaad, ce n’est pas uniquement à cause de la grosse chaleur dans l’Oberland. Patron du tournoi de tennis de la station bernoise, Jean-François Collet a dû faire face tout d’abord au forfait de dernière minute de Mikael Ymer, qui devait entrer sur le court à midi. Mais le joueur suédois, No 51 à l’ATP, a perdu son recours au TAS face à l’ATP, qui l’a suspendu 18 mois en raison de manquements à ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte antidopage.
«On avait déjà peu de joueurs, cela fait un de plus en moins, sourit le directeur de Grand Chelem. Mais on a eu chaud car aujourd’hui l’Italien Fabio Fognini a failli connaître la même chose que Ymer. Comme il est fan de l’Inter Milan, il s’est rendu à Istanbul voir la finale de la Ligue des champions, en oubliant de prévenir l’ATP.» Mais lui est passé entre les gouttes, avant de connaître les foudres d’Albert Ramos Vinolas…
Alors que l’Italien a été éliminé par l’Espagnol, la journée de «Jeff» Collet s’est terminée comme elle avait commencé. Par une mauvaise nouvelle. Celle du forfait pour le Ladies Open de Lausanne – programmé la semaine prochaine - de Belinda Bencic. «C’est vrai qu’après avoir vu Belinda strappée de tous les côtés à Wimbledon, je n’étais pas complètement rassuré, soupire le Vaudois. Avec un bras droit diminué, elle a donc décidé de prendre deux semaines de repos, une décision que je respecte.»
À moins d’une grosse opportunité, la tête d’affiche de Vidy ne sera pas remplacée. «On veut tout miser sur nos autres Suissesses», remarque le patron, qui espère que Viktorija Golubic, Simona Waltert et Jil Teichmann sauront se mettre au show.