Hockey sur glaceGenève-Servette a trouvé une solution à ses problèmes de gardien
Jussi Olkinuora a rejoint Genève-Servette et pourrait déjà jouer mardi en quarts de finale de la Champions Hockey League. Le Finlandais de 33 ans s’est engagé jusqu’à la fin de la saison.
- par
- Cyrill Pasche
En difficulté à la position de gardien en raison des blessures subies par Gauthier Descloux et Robert Mayer la semaine dernière, Genève-Servette a rapidement réagi et s’est assuré les services du gardien international finlandais Jussi Olkinuora jusqu’au terme de la saison.
Le portier de 33 ans des Lahti Pelicans (Liiga, première division finlandaise) a activé son option internationale pour rejoindre les champions de Suisse en titre. Il retrouvera aux Vernets plusieurs de ses coéquipiers de la sélection finlandaise: Filppula, Hartikainen, Manninen et Vatanen. Olkinuora est déjà le neuvième joueur étranger mis sous contrat par le club genevois depuis le début de la saison. «En raison des blessures, nous avons assuré le coup à la position de gardien jusqu’au terme de la saison», se réjouit le directeur sportif Marc Gautschi.
Jussi Olkinuora avait failli rejoindre le championnat de National League et le HC Bienne à l’été 2022. Après avoir paraphé un contrat avec le club seelandais, il avait fini par rejoindre l’Amérique du Nord et s’était engagé avec les Detroit Red Wings en NHL. Olkinuora a notamment remporté l’or olympique et mondial avec la Finlande en 2022 et la Ligue des champions avec le JYP en 2018.
En Coupe d’Europe mardi
Le gardien finlandais pourrait déjà jouer son premier match avec Genève-Servette mardi en Suède en quarts de finale retour de la Champions Hockey League contre les Växjö Lakers (4-1 à l’aller en faveur du GSHC). «Nous attendons encore la validation du transfert international», a expliqué Marc Gautschi lundi après-midi.
Olkinuora, qui a directement rejoint l’équipe genevoise depuis Helsinki, s’est déjà entraîné avec les Aigles lundi après-midi en Suède en prévision du match de CHL de mardi. Gauthier Descloux et Nassim Jaafri-Hayani sont les deux autres gardiens du voyage à Växjö.