États-UnisSix morts dans un crash d’auto même si l’iPhone avait alerté les secours
La fonction d’urgence du dernier appareil d’Apple s’est déclenchée, mais les six jeunes qui étaient dans la voiture n’ont pas survécu au dramatique accident.
- par
- Michel Pralong
Dimanche matin, vers 2 h 15, un terrible accident s’est produit à Lincoln, dans le Nebraska. Une Honda Accord noire s’est écrasée contre un arbre. La police a reçu un appel d’urgence au 911, qui émanait d’un nouvel iPhone 14. Celui-ci a en effet une nouvelle fonction qui envoie un message automatiquement si elle détecte un choc violent.
C’est ce qui s’est produit et lorsque la police a tenté de joindre le propriétaire de l’iPhone, il ne répondait pas. Arrivés sur place, les secours ont découvert six jeunes dans la voiture. Cinq étaient morts: le conducteur de 26 ans, un jeune homme de 21 ans, deux de 22 ans et un de 23 ans. La survivante, une jeune femme de 24 ans, a été transportée à l’hôpital mais elle y est décédée. «C’est le pire accident de l’histoire récente de Lincoln» a écrit la police sur sa page Facebook.
L’homme qui habitait là où l’accident s’est produit s’est rué dehors après avoir entendu le choc et s’est saisi d’un tuyau d’arrosage pour éteindre le moteur qui prenait feu, selon le «Daily Mail». La famille et les amis des victimes ont partagé des messages bouleversants sur les réseaux sociaux.
La police cherche des témoins pour tenter de comprendre les causes de l’accident: elle n’exclut aucune piste, vitesse, alcool ou inattention.
C’est grâce à un accéléromètre à double cœur que l’iPhone 14, sorti le mois dernier, peut détecter les mesures de force G lorsque des véhicules sont touchés. Une fonction qui est disponible sur les téléphones Google Pixel depuis 2019.