Hockey sur glaceLe leader fribourgeois bat Berne en prolongation
Pour la troisième fois de la semaine après Zurich lundi et mardi, FR Gottéron a été contraint de prolonger son effort au-delà du temps réglementaire vendredi soir contre Berne.
- par
- Julien Boegli Fribourg
C’est un Gottéron amoindri défensivement, privé de son capitaine Raphaël Diaz (blessé) et de Philippe Furrer (malade), qui a accueilli des Bernois affûtés pour ce troisième derby des Zähringen de l’automne, le deuxième disputé à guichets fermés à Fribourg (8934 spectateurs non masqués).
Autant le dire tout de suite: les Fribourgeois ont souffert en début de rencontre face à une formation moins instable que celle rencontrée en ouverture de championnat (victoire 6-3) ainsi que le 19 octobre avec à la clé un dixième succès consécutif à portée historique (5-3). Et si Nathan Marchon a fait honneur à son statut de capitaine – une première pour lui – en se mettant en évidence sur la première chaude alerte devant Philip Wüthrich (4e), ce sont bien les Ours qui ont sorti les griffes les premiers.
Et de quelle manière! Une passe à l’aveugle depuis l’arrière de la cage du Top scorer allemand Dominik Kahun à l’intention de Ramon Untersander (0-1, 8e), puis une frappe audacieuse prise de Cale Andersson sur la ligne de fond à hauteur du but qui a trouvé le filet intérieur opposé de Berra (0-2, 19e). Ce Berne-là, entreprenant et décomplexé, méritait à ce moment-là son avance de deux longueurs, bien que celle-ci n’ait pas tenu bien longtemps.
11 secondes avant la première sirène, Sandro Schmid a tiré parti d’un jeu de flipper dans les patins de Daniel Brodin, Beat Gerber et Wüthrich pour lancer le retour des Dragons, qui ont largement dominé la première moitié de période intermédiaire. Ses leaders offensifs à la peine – Killian Mottet n’a à nouveau pas été en réussite – Fribourg s’en est alors remis à ses hommes de l’ombre, et notamment Jordann Bougro, 13e attaquant sur la feuille de match qui a conclu l’action de la 23e minute pour sa première réalisation de la saison. Tout est parti d’une longue transversale de Dave Sutter (annoncé incertain avant le match), relayée par Samuel Walser.
Mais c’est bien connu, les confrontations entre ces deux équipes ne valent presque que par leur ultime période, riche en émotions et rebondissements. C’est là que Gottéron, par deux fois ces derniers mois, a inscrit quatre buts aux Bernois. Des Bernois qui semblaient avoir appris la leçon, s’étaient depuis forgé un moral – 4 victoires lors des 5 derniers matches – et obtenu les chances les plus nettes dans le final avec ce double arrêt de la jambière droite de Reto Berra sur une séquence d’infériorité numérique (43e).
Mais des Bernois qui ont plié une fois de plus lorsque Samuel Walser a levé la rondelle devant le gardien visiteur (54e). Il y a un mois et demi, devinez qui avait marqué le 4-3 décisif après 55’52 déclenchant l’hystérie dans les travées? Déjà, c’était l’attaquant soleurois. Reste que cette fois, le centre a perdu son statut de héros en l’espace de quelques secondes, le temps de concéder une pénalité et laisser Untersander égaliser à 6 contre 4, Wüthtrich ayant déserté son espace de travail.
La lourde frappe de Ryan Gunderson après 23 secondes lors de la prolongation a finalement offert un deuxième point à sa formation. FR Gottéron se déplace à Rapperswil samedi avec l’ambition d’y décrocher une 7e victoire en 8 matches.