Fédérales 2023: résultats des élections dans le canton de Vaud

Actualisé

Elections fédérales 2023Retrouvez tous les résultats pour le canton de Vaud

La Suisse renouvelle son Parlement ce dimanche. Retrouvez les résultats pour le Canton de Vaud au fil de la journée.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Le socialiste Pierre-Yves Maillard a été élu au premier tour au Conseil des États, ce qui n’a pas été le cas du PLR Pascal Broulis.

Le socialiste Pierre-Yves Maillard a été élu au premier tour au Conseil des États, ce qui n’a pas été le cas du PLR Pascal Broulis.

20min/Stefan Lanz

Tous les résultats des élections fédérales

Conseil national

Résultats définitifs

Les sièges au Conseil national ont été attribués. Le PS en a gagné 6 (+1), le PLR 4 (-1), l'UDC 4 (+1), les Verts 3 (-1), les Vert'libéraux 1 (-1), Le Centre 1 (+1).

Au PS, derrière Pierre-Yves Maillard qui a été élu aux États, c'est Roger Nordmann qui a le meilleur score, devant Samuel Bendahan et Brigitte Crottaz. Ces trois sortants sont donc réélus. Derrière, il y aura trois nouveaux: Jean Tschopp, Jessica Jaccoud et Brenda Tuosto.

Au PLR, c'est Jacqueline de Quattro qui est arrivée première. Pascal Broulis est deuxième, Olivier Feller et Laurent Wehrli suivent. À l'heure actuelle, donc, Daniel Ruch et Alexandre Berthoud, conseillers nationaux actuellement, ne sont pas réelus. Daniel Ruch peut sauver sa peau si Pascal Broulis est élu aux États. En revanche, pour Alexandre Berthoud, il n'y a plus d'espoir.

Chez les Verts, Sophie Michaud Gigon, Raphaël Mahaim et Léonore Porchet sont réelus. C'est Valentine Python qui fait les frais du siège perdu. Sa seule chance: que Raphaël Mahaim soit finalement élu aux États.

Du côté de l'UDC, les sortants Jacques Nicolet et Michaël Buffat arrivent aux deux premières places et son réelus. Suivent Yvan Pahud et Sylvain Freymond, qui obtiennent les deux derniers des quatre sièges UDC.

Chez les Vert'libéraux, c'est Céline Weber qui arrive première et emporte le désormais seul siège du parti. François Pointet est éjecté au profit d'Isabelle Chappuis (Le Centre), qui remporte le siège qu'a gagné son parti.

Conseil des États

Résultats définitifs

Pierre-Yves Maillard (PS) est élu dès le 1er tour avec 52,3% des voix.

Pascal Broulis (PLR) arrive deuxième avec 43,72%. Il est sous la barre des 50% (majorité absolue) et il aura donc besoin d’un deuxième tour pour assurer son élection.

L’UDC Michael Buffat (UDC) complète le podium avec 26,96%. Il a annoncé se retirer de la course et a invité son rival vert Raphaël Mahaim à se retirer également pour laisser Pascal Broulis être élu tacitement.

Mais ce dernier refuse. Raphaël Mahaim (Vert) a reçu 24,68% des suffrages et termine en quatrième position. La Vert’libérale Céline Weber est cinquième (13,47%). 

Ton opinion

2 commentaires