Football fémininServette Chênois n’a pas réussi un festival au Tessin
Face à la lanterne rouge luganaise, les Genevoises ont mis du temps avant de se mettre à l’abri. Elles se sont finalement imposées 0-3.
- par
- Florian Paccaud
Dominer n’est pas gagner. Servette Chênois risque d’être souvent confronté à cet adage lors du deuxième tour de Super League. Malgré une nette supériorité, les Genevoises ont mis du temps avant de s’imposer 0-3, samedi à Lugano. Le voyage au Tessin ne s’est pas apparenté à une simple balade. La faute à un manque d’efficacité déjà constaté lors du match nul contre Zurich lors du choc au sommet dimanche dernier. Le leader du classement n’a lui fait qu’une bouchée de Young Boys, s’imposant 0-5 dans la capitale.
Il ne fallait pas arriver en retard au Cornaredo. Face à la lanterne rouge (un seul point depuis le début de la saison), le champion en titre n’a mis que 63 secondes avant d’ouvrir le score. Léonie Fleury, déjà buteuse le week-end dernier, a fait trembler les filets d’une belle frappe croisée. Une réussite survenue au terme d’une action collective genevoise très bien construite.
Les Grenat ont ensuite mis le pied sur le ballon, cherchant à doubler la mise avec la manière. Mais Amandine Soulard, parfaitement lancée dans le dos de la défense tessinoise, s’est montrée un peu trop collective au quart d’heure. Le deuxième but a failli tomber peu après: sur un coup franc botté par Sandy Maendly, Jade a bien coupé la trajectoire, mais sa tête s’est écrasée sur la transversale. C’est la deuxième fois en deux matches que l’attaquante servettienne touche la latte.
Une seule frayeur
Se reposant trop sur leurs lauriers et peinant à changer de rythme, les joueuses d’Eric Sévérac ont failli se faire surprendre vers la demi-heure sur une tête de Monique Fischer, bien captée par Inês Pereira. La seule véritable occasion tessinoise de toute la partie.
Monopolisant le cuir, mais sans mettre en grande difficulté l’arrière-garde tessinoise, les visiteuses ont dû attendre l’heure de jeu pour se mettre à l’abri grâce à Jade, à la conclusion d’une belle ouverture de Padilla (63e). Mais, à l’image de Soulard (reprise sur la latte), Padilla (sauvetage sur la ligne de la gardienne), Fleury (volée trop croisée et parade de la portière), les Grenat ont manqué – c’est selon – d’un peu de chance, de précision ou de conviction dans le dernier geste pour creuser l’écart face à une équipe qui avait capitulé à 32 reprises en 10 matches depuis le début de la saison. Finalement, au terme d’un contre rondement mené, Alyssa Lagonia, qui avait remplacé une Malena Ortiz sortie blessée peu avant la pause, a pu sceller le score (89e).
Après la trêve internationale, Servette Chênois se rendra le samedi 26 février à Thoune pour y défier le leader de LNB, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe (19h). Une rencontre où les Servettiennes seront à nouveau largement favorites sur le papier. Un statut à confirmer sur le pré face à des Bernoises qui vont tout faire pour créer l’exploit.
FC Lugano - Servette Chênois 0-3 (0-1)
Cornaredo, 50 spectateurs.
Buts: 2e Fleury 0-1.63e Jade 0-2. 89e Lagonia
FC Lugano: Copetti; Muscat (81e Dieude), Tonelli, Kakampouki, Gianotti; Diaz Ferrer, Eberle, Licco, Fischer 64e Bytyqi); Badiali (64e Beretta), Maksuti. Entraîneuse: Simone Bordogna.
Servette Chênois: Pereira; Soulard, Hurni, Spälti, Mendes (70e Tamplin); Schnider; Padilla, Ortiz (Lagonia), Maendly (81e Tufo), Fleury; Jade (70e Nakkach). Entraîneur: Eric Sévérac.
Notes: 17e Jade touche la transversale. 65e Soulard touche la latte.