Hockey sur glaceParti très fort, Ajoie s’est ensuite écroulé
Les Jurassiens menaient 0-3 à la 25e minute à Lugano. Ils se sont finalement inclinés sur le score de 6-3, samedi en National League.
- par
- Ruben Steiger
Le HC Ajoie pourra nourrir de nombreux regrets pour sa dernière sortie de 2023. En avance de trois longueurs à la mi-match samedi soir à Lugano, il s’est totalement écroulé par la suite en cédant à six reprises pour une défaite sur le score de 6-3. Vainqueurs jeudi à Berne, les Ajoulots ont manqué une belle occasion de lancer une spirale positive.
Sous les yeux du cycliste Filippo Ganna, le double champion du monde du contre-la-montre, le HCA est parti fort. Peut-être trop. Rendez-vous compte. Les hommes de Christian Wohlwend menaient déjà de deux longueurs après trois petites minutes de jeu. Kevin Bozon (1e, 0-1) a habilement redirigé un tir de Thomas Thiry avant que Gilian Kohler (3e, 0-2) ne double la mise. L’attaquant, qui attendait un but depuis le 19 septembre et un match … à Lugano, a profité du cadeau offert par Niklas Schlegel, le portier bianconero.
Le raté de Fischer coûte cher
Ajoie a poursuivi sa marche en avant grâce à son jeu de puissance. Joel Scheidegger (25e, 0-3) a inscrit sa première réussite en National League d’un maître tir de la ligne bleue. Le tournant du match est survenu à la 29e minute, lorsque le HCA a manqué, par Jannik Fischer, une situation de 3 contre 1. Derrière, il a calé et a subi de plein fouet la furia luganaise.
En moins de dix minutes, les Tessinois ont refait leur retard. D’abord par Giovanni Morini (32e, 1-3) en jeu de puissance, puis par Calle Andersson (34e, 2-3), auteur de son premier but de l’exercice. Santeri Alatalo (40e, 3-3) a remis les compteurs à zéro dans les dernières secondes de la période.
Le dénoument tombe à la 53e
Tout s’est calmé lors du troisième tiers, jusqu’à ce que Luca Fazzini (53e, 4-3), l’enfant du pays, a offert la victoire à son équipe après un bon relais avec John Quenneville. Les Jurassiens ont bu le calice jusqu’à la lie en concédant encore deux buts.
Ajoie, contrairement à Filippo Ganna, n’aura donc pas réussi à tenir la distance pour son dernier match avant la pause dédiée à la Coupe Spengler. Un tournoi auquel Gelinas, Asselin, Audette et Hazen participeront avec le Team Canada.