Irak - Huit morts dans des inondations à Erbil

Publié

IrakOnze morts dans des inondations à Erbil

Parmi les personnes décédées, une est morte frappée par la foudre, et les autres ont péri noyées chez elles.

Onze personnes ont péri tôt vendredi dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles ayant frappé Erbil, dans la région septentrionale du Kurdistan autonome en Irak, selon un nouveau bilan officiel. «Le bilan s’élève désormais à onze morts, après la découverte par la défense civile de trois corps de personnes portées disparues, parmi lesquelles un ressortissant philippin et un Turc, emportées par les eaux», a indiqué à l’AFP Nabaz Abdelhamid, responsable administratif local.

Les inondations ont frappé la banlieue sud-est de la ville d’Erbil, chef-lieu de la province du même nom, et les autorités ont prévenu que de nouvelles pluies et inondations étaient attendues. Le gouverneur de la province d’Erbil, Omid Khoshnaw, et un porte-parole de la défense civile avaient plus tôt fait état de huit morts, tout en prévenant que le bilan pourrait être plus important.

«Les inondations ont commencé à 04h00 et parmi les victimes figurent des femmes et des enfants», essentiellement dans des quartiers populaires en banlieue d’Erbil, avait aussi indiqué Omid Khoshnaw à l’AFP. Quatre membres de la défense civile venus porter secours aux habitants ont été blessés quand leur voiture a été emportée par les eaux, a-t-il ajouté.

Torrents d’eau boueuse

Un porte-parole de la défense civile à Erbil, Sarkawt Karach, avait de son côté indiqué à l’AFP que parmi «les personnes décédées, une est morte frappée par la foudre, et les autres ont péri noyées chez elles». Plusieurs familles ont dû quitter leurs foyers, a-t-il ajouté, faisant état de «dégâts matériels considérables». Il a d’autre part affirmé que «des recherches avaient lieu pour retrouver des personnes portées disparues», soulignant que le bilan des victimes pourrait être plus important.

Dans la banlieue d’Erbil, un journaliste de l’AFP a pu voir des torrents d’eau boueuse se déverser à travers les routes. En bordure de certaines routes, des bus, des poids lourds, des camions-citernes ont été emportés par les flots et gisent les uns à côté des autres sur le bas-côté, parfois renversés sur le flanc.

Le gouverneur de la province d’Erbil a en outre appelé les habitants à rester chez eux sauf en cas de nécessité, affirmant que de nouvelles pluies étaient attendues et que des inondations pourraient encore frapper la ville d’Erbil et ses alentours. «Les forces de sécurité et de la police sont en état d’alerte, ainsi que des équipes médicales et de la défense civile et des municipalités des secteurs de la région.

(AFP)

Ton opinion