Les Kurdes commémorent «100 ans de souffrances» à Lausanne

Publié

ManifestationLes Kurdes commémorent «100 ans de souffrances» à Lausanne

Il y aura cent ans l’année prochaine que le peuple kurde a été réparti dans quatre pays à la suite d’un traité signé dans la capitale vaudoise. La gauche romande se mobilise pour rappeler l’histoire.

Eric Felley
par
Eric Felley
Aujourd’hui sur la place de la Riponne, les Kurdes ont rappelé qu’ils n’acceptent toujours pas, 100 après, d’avoir été séparés.

Aujourd’hui sur la place de la Riponne, les Kurdes ont rappelé qu’ils n’acceptent toujours pas, 100 après, d’avoir été séparés.

Twitter/il

«Le 24 juillet 2023 marquera le 100e anniversaire de la signature du Traité de Lausanne. Ce traité a acté la séparation du peuple kurde entre quatre États – Turquie, Irak, Iran et Syrie – dont le bilan démocratique au cours du siècle écoulé est en grande partie négatif…» Des membres Centre démocratique kurde de Suisse, des associations vaudoises Lajîn ou du Centre culturel du Kurdistan de Lausanne se sont réunis ce lundi sur la place de la Riponne à Lausanne pour annoncer une série de manifestations qui se tiendront l’année prochaine.

«100 ans de souffrances»

Ce fut l’occasion pour le comité d’organisation des commémorations du 100e anniversaire du Traité de
Lausanne d’annoncer la couleur: «Les organisations susmentionnées prévoient diverses manifestations pour commémorer la signature de ce traité et les 100 années de souffrances pour le peuple kurde qu’il a engendrées, ainsi que pour sensibiliser la population vaudoise au rôle symbolique de la ville de Lausanne à cet égard».

Avec des parlementaires fédéraux

Plusieurs parlementaires fédéraux ont participé à cet événement: Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE), Stéfanie Prezioso Batou (EàG/GE) et Raphaël Mahaim (V/VD). Du côté vaudois, Céline Misiego, députée POP au Grand Conseil, et Ilias Panchard, conseiller communal Vert à Lausanne, étaient présents en tant que membres du comité de commémoration du 100e anniversaire du Traité de Lausanne.

Ton opinion