EscaladeLes meilleurs grimpeurs sur glace s’affrontent dans le parking de Saas-Fee
Des parois totalement gelées et des champions qui se jettent piolets en main dans une ambiance de Coupe du monde: le parking de la station valaisanne promet des émotions jusqu’à samedi.
Cela aurait pu se jouer sur une cascade de glace naturelle en montagne ou sur une installation dans un décor féerique, mais le championnat du monde d’escalade sur glace de Saas-Fee met aux prises les meilleurs de la discipline dans un parking.
«C’est une idée géniale», tranche Petra Klingler. La grimpeuse suisse y participe depuis plusieurs années. «Le lieu permet aux spectateurs de monter avec nous. Ils sont très proches et voient très bien comment vous vous tenez, où vous mettez votre force. Je ne connais aucun autre endroit comme celui-là!»
Pour y parvenir, les organisateurs ont commencé à fabriquer la glace dès le mois de novembre. «C’est après que nous posons les blocs et construisons la route», explique Dario Andenmatten, un membre du comité d’organisation. «La structure mesure 20 mètres. Les plus rapides parviennent au sommet en 7 secondes», glisse-t-il.
Plusieurs manières de gravir la glace
Les qualifications ont démarré jeudi. Les grimpeurs les plus rapides en vitesse et en difficulté se hissent pour la suite des épreuves, jusqu’aux finales de vendredi et samedi. Petra Klingler privilégie de son côté la difficulté, qui consiste à grimper le plus haut possible durant les six minutes réglementaires. «La vitesse a un potentiel de blessure», explique l’athlète. «Je n’ai pas l’infrastructure pour m’y entraîner, et étant donné que les piolets sont plus petits et très tranchants, les manier nécessite une certaine routine.»
La spécialiste de la grimpe revient aussi sur certaines différences fondamentales avec l’escalade classique. «Avec les crampons, vous pouvez mettre vos pieds où vous voulez», affirme-t-elle. Les piolets changent totalement la manière d’entrevoir le mur et de s’y déplacer, si bien que ceux qui se donnent rendez-vous sur ces murs de glace sont souvent des habitués du circuit qui prennent le temps pour des entraînements spécifiques.
C’est par exemple le cas de Gordon McArthur, un des 150 athlètes qui participe à l’événement. «Cela requiert beaucoup de force, d’énergie et de détermination», admet-il. Le Canadien connaît bien l’infrastructure de Saas-Fee puisqu’il s’y déplace pour y disputer sa dixième compétition. «C’est toujours un événement incroyable», affirme-t-il. Le jeu en vaut la chandelle puisqu’il estime concourir «devant un public génial sur la meilleure structure dans la plus belle ville du monde.»