Football: Yverdon Sport surclasse Bâle pour sa grande première à la maison

Publié

FootballYverdon Sport surclasse Bâle pour sa grande première à la maison

Un Stade municipal comble et aux normes de la Super League a apprécié la victoire spectaculaire d’YS face au FC Bâle dimanche (3-2).

Florian Vaney Yverdon
par
Florian Vaney Yverdon
Aimen Mahious inscrit le 3 à 1 pour Yverdon.

Aimen Mahious inscrit le 3 à 1 pour Yverdon.

Pascal Muller/freshfocus

Le football s’est hissé au niveau des retrouvailles. L’attente d’un nouveau match de Super League joué au Stade municipal ayant duré 17 ans, il faut comprendre qu’Yverdon Sport a réalisé une très, très belle prestation dimanche face au FC Bâle, conclue par une victoire 3-2. De quoi réjouir les 4200 spectateurs venus voir ça de leurs yeux, moins quelques centaines de Rhénans. 4200, c’est la nouvelle - petite - capacité de l’enceinte, qui pourrait bien faire le plein quelques fois cette saison s’il trouve à chacune de ses réceptions un hôte aussi joueur.

S’il faudra probablement procéder à quelques ajustements hors terrain, le «nouveau» Municipal a donné un gros avant-goût de la façon dont va s’apprécier un match de football dans la Cité thermale en Super League. Un peu plus de métal, des grillages qui ont poussé un peu partout et, par endroits, une vue légèrement obstruée sur le terrain. Mais une vraie proximité avec la pelouse pour une atmosphère générale franchement agréable.

Surtout, donc, quand l’équipe locale répond présent aussi bien qu’elle l’a fait dimanche. Bien aidé par ce FC Bâle qui n’en finit plus de donner du sien pour se faire taper dessus, YS a eu le mérite d’inviter le spectacle au rendez-vous. Cela n’empêche pas un constat: les deux buts ayant permis à Yverdon de faire la différence ont fait suite à un long dégagement de Kevin Martin. Tous deux ont créé une improbable panique dans la défense bâloise.

Dès la 12e, Varol Tasar pouvait ainsi partir seul affronter Marwin Hitz. Il terminait son solo d’une merveille de ballon piqué pour le 1-0. Même schéma dès le retour des vestiaires. Cette fois, Tasar butait sur le gardien rhénan. Mais le corner qui en découlait offrait le 2-1 au Brésilien Liziero (47e). Joués en deux temps, ces coups de coin sont devenus une véritable arme du nouvel Yverdon Sport. Les Verts effaçaient du même coup une égalisation bâloise ayant suscité une grosse colère dans leurs rangs. Les visiteurs n’ont pas sorti le ballon alors que Christopher Lungoyi se trouvait au sol. YS s’est arrêté de jouer un peu prématurément sur ce coup et Maurice Malone ne s’est pas gêné pour tromper Kevin Martin.

Rien de dramatique au regard du dénouement. Aimen Mahious a planté le 3-1, le penalty inscrit par Jean-Kevin Augustin en fin de match (3-2, 87e) n’a rien changé à la supériorité yverdonnoise. Décidément, Yverdon Sport est une équipe qui surprend. En mal lorsqu’elle se fait éliminer par une formation de 3e division en Coupe. En bien depuis qu’il a retrouvé la Super League.

Revivez le live!

Yverdon Sport - Bâle 3-2 (1-1)



Ton opinion