FootballLes Ligues européennes s’opposent aux réformes de la C1
L’association European Leagues a exprimé son désaccord par rapport à une augmentation des matches ainsi qu’au repêchage des cadors proposés pour réformer la Ligue des champions.
Les championnats nationaux de football en Europe ont fustigé vendredi certaines propositions émises pour réformer la Ligue des champions à l’horizon 2024, notamment l’inflation du nombre de matches de la première phase et le repêchage de grands clubs en vertu de leur coefficient européen.
L’association European Leagues, regroupant 30 Ligues professionnelles européennes, a profité de son assemblée générale à Istanbul pour avancer ses pions sur ce sujet brûlant, alors que l’UEFA doit finaliser prochainement son projet de réforme ébauché l’an passé, au moment de l’éphémère mutinerie de plusieurs clubs désireux de créer une Super Ligue privée.
Cent matches supplémentaires
La refonte prévoit pour l’heure le passage de l’épreuve-reine européenne de 32 à 36 clubs, avec cent matches supplémentaires censés allécher les diffuseurs, et un «mini-championnat» de dix journées pour remplacer l’actuelle phase de poules.
Pour European Leagues, l’augmentation du nombre de journées doit être «limitée à huit» pour ne pas plomber un calendrier déjà surchargé. «Une augmentation additionnelle nuirait encore davantage aux compétitions nationales et à l’immense majorité des clubs en Europe, au seul bénéfice de quelques-uns», fait valoir l’association dans un communiqué.
«Seconde chance injustifiée»
Quant au repêchage de grands clubs européens qui auraient raté la qualification via leur championnat national, European League estime que les quatre places supplémentaires du nouveau format devraient être attribuées par le biais des championnats nationaux.
«European Leagues est fermement opposé à l’introduction d’un système de places liées à un soi-disant coefficient européen de performance, qui constituerait une seconde chance injustifiée pour (les) grands clubs», écrivent les Ligues nationales.
Vers un «Final 4»?
L’UEFA, qui réunit son comité exécutif le 10 mai et son Congrès annuel le 11 mai à Vienne, est sur le point d’arrêter les contours de la nouvelle formule de la Ligue des champions après 2024.
La refonte pourrait également inclure l’idée, souhaitée par le président de l’UEFA Aleksander Ceferin, de demi-finales et finale organisées dans une même ville sous un format «Final 4».
Début 2022, les droits TV des compétitions européennes de clubs ont été attribués pour cinq milliards d’euros annuels sur la période 2024-2027, un bond de plus de 50% par rapport aux droits TV de 2018-2019, lié à l’élargissement de la C1. Mais le nouveau format a ses détracteurs: le «mini-championnat», inspiré des tournois d’échecs et jugé peu lisible, a suscité certaines critiques, notamment au sujet d’un calendrier déjà surchargé.