«Des différences extrêmes»Pour être enterré moins cher, mieux vaut choisir un cimetière romand
Le Surveillant des prix a analysé les tarifs pour les tombes ou urnes, individuelles ou communes. Il pointe du doigt certaines villes où les prix sont très élevés.
- par
- Yannick Weber
Vous voudriez reposer au cimetière sous une tombe à la ligne? Évitez celui de la ville de Berne. Une urne dans une tombe commune avec votre nom dessus vous convient? Fuyez Appenzell et Soleure. Dans ces deux villes, d’ailleurs, le choix est d’autant plus à éviter si vous ne résidiez pas dans la commune au moment de passer de vie à trépas. Telles sont quelques unes des observations du Surveillant des prix, qui a comparé les tarifs des capitales de tous les cantons suisses «à la suite de plaintes de la population».
Dans son rapport publié vendredi, Monsieur Prix liste les prix pratiqués par les villes pour leurs résidents adultes mais aussi pour les défunts qui n’étaient pas établis dans la commune au moment du décès mais qui ont choisi d’y reposer. On parle ici «des frais stricto sensu, c’est-à-dire à l’exclusion de tout autre émolument (mise en bière, crémation, entretien de tombe, etc.), pour une concession d’une durée de 20 ans», est-il précisé.
Sa conclusion est formulée de manière toute teintée de pudeur, vu le sujet. Monsieur Prix «peine à comprendre les disparités extrêmes constatées entre les taxes funéraires perçues par les différents chefs-lieux». Par exemple, pour une tombe à la ligne pour un non-résident, il faut débourser 4700 francs à Berne contre 300 francs à Schwyz ou 800 francs à Sion. Une moyenne pour chacune des prestations a été calculée et Monsieur Prix «invite» les villes qui les dépassent à abaisser leurs tarifs.
Suisse romande meilleur marché
Globalement, les prix pratiqués sont plus bas en Suisse romande, à l’exception peut-être de Fribourg, où les tarifs sont souvent dans la moyenne pour les non-résidents. La plupart des villes ne facturent par contre rien pour les résidents pour la plupart des configurations possibles. Par exemple, «l’inhumation de corps (cercueil) dans une tombe à la ligne est gratuite dans une large majorité de chefs-lieux pour les personnes domiciliées dans la commune. Il s’agit notamment de tous les chefs-lieux des cantons romands, à l’exception de Delémont», note le Surveillant des prix.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.