Lutry (VD)Une sexagénaire retrouvée inconsciente dans les eaux du Léman
Des personnes se trouvaient samedi près du Port du Vieux Stand à Lutry et ont prodigué le massage cardiaque à une femme, victime d’un accident de baignade. La police met en garde la population en cette période de canicule.
Une femme a été retrouvée inconsciente samedi vers 15h30 dans le lac Léman, à proximité du Port du Vieux Stand, à Lutry (VD). Cette Serbe de 61 ans, habitante de la région lausannoise, a été secourue par des personnes se trouvant à proximité. Ces dernières l’ont ramenée sur la rive, où un massage cardiaque lui a été prodigué. Les secours ont pris le relais à leur arrivée. La sexagénaire a été transportée en ambulance au CHUV, à Lausanne, dans un état grave, indique dimanche la police vaudoise dans un communiqué.
Les investigations pour tenter d’établir les causes et les circonstances de cet accident sont menées par les gendarmes de la brigade du lac Léman. L’intervention a nécessité, entre autres, l'intervention de plusieurs patrouilles de la gendarmerie, ainsi qu’une ambulance.
Prudence pendant la canicule
À la suite de cet accident de baignade, la police met en garde, en cette période de canicule. Le mercure a dépassé les 30 °C en plaine ce week-end, et des pointes à plus de 35 °C à l’ombre sont attendues ce dimanche. S’il est agréable de se rafraîchir, le risque de noyade est élevé et la plus grande prudence doit être respectée. La police cantonale vaudoise rappelle les consignes de sécurité liées aux baignades, notamment le fait d’entrer progressivement dans l’eau, l’estomac léger et de surveiller en permanence les enfants.
Des fortes perturbations sont attendues mardi soir. Elles viendront mettre fin à cet épisode torride en toutes régions. Les orages s’annoncent parfois violents.