EspagneUne deuxième affaire de fraude fiscale tracasse Shakira
La chanteuse colombienne est accusée d’avoir utilisé des sociétés dans des paradis fiscaux pour éviter de payer l’intégralité de son dû en 2018. La fraude se monterait à six millions d’euros.
La star colombienne Shakira, qui doit être jugée en novembre, par la justice espagnole, pour fraude fiscale, est accusée d’une autre fraude estimée à six millions d’euros (5,8 millions de francs) par le Parquet, selon des documents judiciaires publiés mardi. Cette procédure, ouverte par un juge d’un tribunal de la banlieue de Barcelone, avait été annoncée le 20 juillet, sans que les détails de l’accusation, et en particulier le montant de la fraude, ne soient communiqués.
Elle porte sur des irrégularités présumées dans les déclarations 2018 d’impôt sur le revenu et d’impôt sur la fortune de la chanteuse, qui réside aujourd’hui à Miami. Le Parquet, qui reproche à l’interprète de «Waka-Waka» d’avoir utilisé des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux, pour éviter de payer l’intégralité de son impôt cette année-là, évalue le montant de la fraude à un total de 6,6 millions d’euros (6,38 millions de francs), une fois ajoutés les intérêts de retard et frais de régularisation.
Mardi, les représentants de Shakira ont assuré qu’«aucune notification» n’avait été reçue par la chanteuse «à Miami», où se trouve son «adresse officielle».
Premier procès le 20 novembre
Cette annonce intervient à quelques semaines de l’ouverture, prévue le 20 novembre, à Barcelone, du procès de la chanteuse pour fraude fiscale sur la période 2012-2014. Dans cette procédure, le Parquet accuse la star de ne pas avoir déclaré une partie des revenus provenant de ses tournées à l’étranger pendant cette période, alors qu’elle vivait en Espagne plus de 183 jours par an – seuil à partir duquel il est obligatoire de déclarer sa résidence fiscale dans le pays.
Le Parquet requiert à son encontre plus de huit ans de prison et une amende avoisinant les 24 millions d’euros (23,2 millions de francs) dans cette affaire. «L’équipe juridique de Shakira se concentre sur la préparation de ce procès», ont ajouté les représentants de la star.
La vie privée de la Colombienne est revenue sur le devant de la scène en juin 2022, lorsqu’elle s’est séparée de l’ancien footballeur du Barça, Gerard Piqué, avec qui elle était en couple depuis plus de dix ans et avec qui elle a eu deux enfants. Après être parvenue à un accord sur leur garde, Shakira a déménagé avec eux à Miami.