Téléphonie mobileOn paie 31 fois plus cher en Suisse qu’en France
Une étude montre que le prix du gigaoctet (Go) de données mobiles varie fortement d’un pays à l’autre. La Suisse est évidemment dans le sommet du classement.
- par
- Eric Felley
Le site «HelloSafe» publie ce mardi une étude sur le prix client des données mobiles qui transitent par nos smartphones. Ces tarifs ont été établis après l’étude de 5000 forfaits dans plus de deux cents pays sur le site Cable.co.uk. Avec un prix de 7.25 francs pour un gigaoctet (Go), la Suisse est classée au septième rang mondial. Elle se retrouve derrière le Yémen (le plus cher avec 16.32 francs), le Turkménistan (14.04 francs) ou encore la Corée du Sud (12.35 francs). On trouve également le Botswana, le Togo et les Seychelles dans les pays plus chers dans ce domaine.
12 centimes en Italie
Cependant, sur le plan européen, les tarifs helvétiques sont nettement plus élevés que chez tous les pays voisins. Ainsi, un gigaoctet coûte seulement 23 centimes en France, soit 31 fois moins qu’en Suisse. En Italie, il coûte encore moins: 12 centimes, soit 60 fois moins cher. L’Allemagne connaît un prix un peu plus élevé avec 2.63 francs, mais c’est tout de même 64% moins cher qu’en Suisse.
Le site avance comme raison à la cherté de la téléphonie mobile en Suisse la position dominante de Swisscom: «Le prix très élevé des données mobiles en Suisse peut s’expliquer par le fait que le marché est détenu à 58% par un seul opérateur historique, laissant ainsi moins d’opportunités aux plus petits acteurs».
Une baisse de 20% en 4 ans pour les abonnements
Cette étude révèle cependant une bonne nouvelle pour les consommateurs helvétiques avec une baisse significative des abonnements dans la téléphonie mobile. En 2022, un abonnement coûtait en moyenne 20% moins cher qu’en 2018. Son coût moyen est passé de 37,14 à 29.84 francs, nouveau prix plancher en la matière.