Humanitaire: Le Kenya prêt à diriger une force multinationale en Haïti

Publié

HumanitaireLe Kenya prêt à diriger une force multinationale en Haïti

Nairobi compte envoyer 1000 policiers en Haïti pour aider les forces de l’ordre sur place à «endiguer la violence» et la criminalité. 

Une rue de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.

Une rue de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.

AFP

Le Kenya a annoncé samedi qu’il était prêt à prendre la tête d’une force multinationale en Haïti et à déployer 1000 policiers dans ce pays des Caraïbes déchiré par la violence, dans le but de former la police sur place. Sa «proposition de déploiement» nécessite toutefois un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que l’accord des autorités locales, précise le Ministère des affaires étrangères.

Une mission d’évaluation par une équipe opérationnelle de la police du Kenya est prévue dans les prochaines semaines», détaille encore le ministère dans un communiqué, disant que celle-ci permettra d’acquérir des informations et d’orienter le mandat en fonction des besoins opérationnels de la mission en Haïti.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a déclaré samedi que des progrès avaient été accomplis pour l’instauration d’une force multinationale de maintien de la paix en Haïti. Les Etats-Unis cherchaient un pays chef de file pour remplir pleinement cette mission. C’est désormais chose faite.

Criminalité élevée

Cette semaine, les Etats-Unis ont ordonné au personnel non essentiel et aux familles des fonctionnaires de quitter Haïti «le plus vite possible». Les Etats-Unis déconseillent depuis des mois à leurs citoyens de se rendre en Haïti, en raison des risques d’«enlèvement, de la criminalité, des troubles civils et d'une infrastructure de santé défaillante». Une Américaine et son enfant auraient par ailleurs été kidnappés hier à Port-au-Prince, selon une ONG. L’avis de voyage, qui est régulièrement actualisé par le département d’Etat, recommande un niveau de sécurité 4, soit le niveau le plus élevé en raison des risques encourus.

Haïti ravi de cette décision

Le ministère haïtien des Affaires étrangères a dit recevoir «avec beaucoup d’intérêt» l’annonce, qui confirme «la volonté de ce pays frère d’apporter un appui effectif aux forces de l’ordre haïtiennes (...) et même de considérer la possibilité d’assumer le leadership d’une force multinationale dès que le Conseil de sécurité des Nations unies aura donné son aval».

Le Kenya a également indiqué qu’il allait envoyer sur place «une mission d’évaluation par une équipe opérationnelle» de sa police dans les prochaines semaines. Le ministère haïtien a dit qu’il accueillerait «avec plaisir» cette mission.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires