FranceSoudain, le galet trouvé sur la plage prend feu
Un homme a été brûlé par une pierre qu’il venait de ramasser sur une plage normande.
- par
- R.M.
Un homme se baladant avec son épouse sur une plage normande a eu une grosse surprise et une belle frayeur. Un galet qu’il venait de ramasser et placer dans sa poche a en effet pris feu.
L’étonnante scène a eu lieu le 1er novembre sur la plage de Saint-Côme-de-Fresné, dans le Calvados. Benoît Mabire ramasse alors quelques galets qui lui plaisent puis tombe sur ce qui est décrit par France 3 comme une magnifique pierre d’un rose intense. Ce galet est rincé dans l’eau de mer puis placé dans la poche de son blouson.
Mais quelques mètres plus loin, la pierre prend feu brusquement et de la fumée sort de la poche de son habit. «J’ai plongé ma main dans la poche mais je me suis brûlé les doigts. Le temps d’enlever ma veste, mon pantalon avait déjà pris feu», témoigne le Français. L’homme s’en est finalement tiré avec des brûlures aux doigts et à la cuisse, qualifiées d’assez sérieuses.
Plage du débarquement
Mais que s’est-il passé? Benoît Mabire était sur une plage qui a été le théâtre du débarquement allié, en 1944. Or sur ces plages normandes ressurgissent encore régulièrement des bombes au phosphore utilisées durant la Seconde Guerre mondiale. Des démineurs en désamorcent toute l’année.
Il existe donc aussi des fragments de phosphore blanc, qui deviennent roses voire presque rouges avec le temps. Humides, ces galets sont inoffensifs. Mais séchés et au contact de l’air, ils sont très inflammables.
Benoît Mabire a décidé de raconter sa mésaventure sur Facebook, pour rendre attentif les promeneurs à ce danger. Ceux qui tomberaient sur un morceau de phosphore blanc sur une plage normande, précisent les médias français, devraient le laisser sur place, prendre une photo et faire un signalement aux forces de l’ordre.