FootballLes Lyonnaises battues par la Juve, nul entre Arsenal et Wolfsburg
Les Italiennes ont confirmé leur progrès en battant les leaders du championnat de France en match aller des quarts de finale de la Champions League. Pas de gagnante entre Anglaises et Allemandes.
Lyon s’est incliné sur le terrain de la Juventus (2-1), mercredi à Turin, en quart de finale aller de la Ligue des championnes, un résultat très décevant pour les Lyonnaises, qui menaient 1-0 avant de se mettre en difficulté toutes seules. Arsenal, de son côté, a arraché le match nul contre Wolfsburg (1-1) à Londres.
La qualification se jouera au match retour le 31 mars au Groupama Stadium (21 heures), où l’OL devra gagner par deux buts d’écart pour jouer les demi-finales.
En décembre 2020, en 16e de finale de la C1, l’OL avait déjà souffert à la Juventus Arena en s’imposant 3-2 après avoir été mené 2-1.
Ce succès de la Juve, leader de la Série A, confirme à la fois les progrès du football féminin italien et du club turinois en particulier, mais aussi les difficultés à l’extérieur de l’OL, en tête du championnat de France.
Pourtant, l’Olympique lyonnais s’était mis en situation favorable en prenant l’avantage dès la 8e minute avec un but inscrit par l’Américaine Catarino Macario, qui a marqué de la tête à la réception d’un centre piqué de Selma Bacha.
Carpenter expulsée
Les Lyonnaises auraient pu porter le score à 2-0 avant la mi-temps par Melvine Malard qui avait gagné son duel avec la gardienne internationale française de la Juve, Pauline Peyraud-Magnin, avant que Cristiana Girelli ne sauve son équipe sur la ligne (34e).
Sans pouvoir se mettre à l’abri, l’OL a contrôlé la rencontre jusqu’à l’exclusion justifiée de la défenseure australienne Ellie Carpenter pour une faute sur Valentina Cernoia (63e) à la ligne médiane qui a déstabilisé les Lyonnaises.
Peu après, un tir de Cernoia a heurté la barre transversale (64e), avant que Girelli n’égalise en profitant d’une sortie ratée de Sarah Bouhaddi à la réception d’un centre de la Danoise Matilde Lundorf (71e). En début de rencontre, Bouhaddi avait déjà failli coûter un but à son équipe après une erreur de relance en envoyant le ballon sur le dos de Wendie Renard sans que la Suédoise Lina Hurtig n’en profite (2e).
En fin de partie, Agnese Bonfantini, à peine entrée en jeu à la place de Girelli, et alertée plein axe par Arianna Caruso, a offert la victoire à la Juve (83e).
Neuf pour Wassmuth
À l’Emirates Stadium de Londres, antre des Gunners, les Allemandes de Wolfsburg, ont ouvert la marque par Tabea Wassmuth (19e). C’est son neuvième but cette saison en Ligue des championnes dont elle mène le classement des buteuses. Mais les Anglaises, qui ont joué avec Lia Wälti et Noelle Maritz, ont égalisé à la 89e minute par Carlotte Wubben-Moy.