Espagne: Il voulait marcher jusqu’au Qatar, il a été arrêté en Iran

Publié

EspagneIl voulait marcher jusqu’au Qatar, il a été arrêté en Iran

Santiago Sanchez était parti début janvier pour rejoindre le pays hôte de la Coupe du monde. Ses proches ont demandé sa libération auprès du régime iranien qui l’a arrêté fin octobre.

Sa mère a pu lui parler il y a quelques jours et indique qu’il est en bonne santé.

Sa mère a pu lui parler il y a quelques jours et indique qu’il est en bonne santé. 

AFP

Des proches et amis d’un Espagnol, arrêté en Iran alors qu’il se rendait à pied au Qatar pour le Mondial de football, se sont rassemblés dimanche devant l’ambassade d’Iran à Madrid pour réclamer sa libération «rapide». Plusieurs dizaines de personnes ont participé à cette manifestation «silencieuse» de soutien à Santiago Sanchez, derrière une grande banderole sur laquelle on pouvait lire: «Ta famille demande ta libération rapide».

«Mon souhait pour Noël, bien sûr, est que mon fils revienne, je ne veux pas (gagner) à la loterie ou autre, je veux mon fils», a déclaré la mère de Santiago Sanchez, Celia Cogedor, qui a précisé avoir pu parler il y a quelques jours brièvement avec son fils, qui est «en bonne santé». «Nous demandons (aux autorités iraniennes) de se rendre compte qu’il n’est pas un militant politique», a déclaré à l’AFP un de ses amis, José Félix. Fan de football, Santiago Sánchez Cogedor était parti début janvier d’Alcalá de Henares, près de Madrid, pour rejoindre le Qatar. Sa famille n’avait plus de nouvelles de lui depuis début octobre.

L’Iran fait face à un mouvement de contestation depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans. La jeune femme était décédée trois jours après avoir été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs pour une infraction présumée au code vestimentaire très strict de la République islamique. Depuis, des centaines de personnes ont été tuées et des milliers, dont une quarantaine d’étrangers, arrêtées. Deux hommes de 23 ans ont aussi été pendus en lien avec les troubles.

(AFP)

Ton opinion