AnimauxUn cas de vache folle atypique détecté en Suisse
L’animal de 12 ans des Grisons a été incinéré et il n’y a pas de danger pour les autres animaux et les hommes.
- par
- R.M.
Une forme atypique de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la vache folle, a été découverte chez une vache dans les Grisons. L’animal a été éliminé et sa carcasse a été incinérée. La viande de la vache malade n’a pas été introduite dans la chaîne agroalimentaire et il n’existe aucun danger pour les autres animaux ou les humains, communique ce lundi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Ce cas a été repéré dans le cadre du programme de surveillance de l’ESB. Des analyses ont mis en évidence la maladie chez une vache de 12 ans, qui allait être abattue. «La forme atypique de l’ESB peut apparaître spontanément, contrairement à la forme classique, et sans que cela ait de lien avec l’utilisation de farines animales comme aliments pour animaux», précise l’OSAV. Qui rappelle qu’en Suisse, il est interdit de nourrir des ruminants avec des farines animales depuis le 1er décembre 1990.
L’OSAV note encore que la Suisse «bénéficie depuis 2015 du statut de pays à risque d’ESB négligeable». Et les cas atypiques, comme celui repéré dans les Grisons, ne modifient pas ce statut épidémiologique.