FootballLa Suisse mise sur son ange gardien, Yann Sommer
Spécialiste des penalties et des sauvetages sur sa ligne, et déjà héros de l’élimination des Bleus lors du dernier Euro, le gardien suisse aura un rôle important à jouer lundi contre le Brésil.
Prête à souffrir lundi face aux Brésiliens, la Suisse mise aussi sur son ange gardien: Yann Sommer, spécialiste des penalties et des sauvetages sur sa ligne, et déjà le héros de l’élimination des Bleus à l’Euro.
«Miraculeux croisement de la panthère et du chérubin», s’émerveillait il y a un an le quotidien suisse 24 heures, le portier a longtemps été aussi adulé dans son pays que sous-estimé en dehors, la faute à un 1,83 m qui l’écarte du gotha mondial.
Humble et souriant, guitariste amateur épris d’architecture, ce père de deux fillettes a tout pour séduire. Mais bien plus que son image de gendre idéal, c’est une folle soirée de Bucarest qui a placé en pleine lumière le gardien de Mönchengladbach, le 28 juin 2021, quand la Nati s’est offert le scalp des champions du monde.
Pour accéder aux quarts de finale de l’Euro, les Suisses avaient remonté un handicap de deux buts à 15 minutes du terme, avant que Sommer ne les qualifie en sortant le tir au but de Kylian Mbappé (3-3 ap, 5-4 tab).
Ramos, Mbappé, Jorginho…
Coup d’éclat isolé? L’épisode résume surtout la principale force du portier de 33 ans: pas toujours inspiré dans ses relances, perfectible au pied, Sommer est redoutable sur sa ligne, avec une vivacité qui lui permet de plonger au dernier moment.
En sélection, il est sorti victorieux de ses cinq derniers duels sur penalty, offrant à la Suisse un succès face à la République tchèque mais, surtout, un ticket direct pour le Mondial qatari au détriment des champions d’Europe italiens, deux fois tenus en échec (0-0 puis 1-1) et finalement battus en barrage.
Et alors que le Brésil ne pourra pas compter lundi sur Neymar, son leader offensif touché à la cheville contre la Serbie, la Suisse aura l’homme qui a écœuré Sergio Ramos, arrêtant ses deux tentatives de penalty un même soir de Suisse – Espagne en Ligue des nations (1-1 en novembre 2020).
En club aussi, l’ancien joueur de Bâle vient de décrocher un record avec 19 parades face au Bayern Munich fin août (1-1 en championnat), pulvérisant de cinq unités la précédente référence en Bundesliga.
«La cuisse de Jupiter»
Alors la Suisse a tremblé quand sa cheville gauche a tourné le 18 octobre, un soir de Coupe d’Allemagne face à la modeste formation de Darmstadt. «La cuisse de Jupiter et la cheville de Yann Sommer», a même titré le Le Temps, d’autant que Jonas Omlin, sa doublure en sélection, a subi la même blessure cinq jours plus tard avec Montpellier.
Mais le sélectionneur Murat Yakin a pris le risque d’emmener les deux portiers, et si Sommer n’a guère rassuré en préparation face au Ghana (0-2), il a été élu homme du match lors de la victoire suisse jeudi face au Cameroun (1-0).
«C’est un véritable soulagement, a glissé le gardien à la presse. Ces dernières semaines étaient très dures pour moi, surtout mentalement. J’ai tout fait en last minute: mercredi dernier, c’était mon premier entraînement sans douleur.»