Etats-Unis: Jeté en prison pour 2 dollars non payés il y a neuf ans

Publié

États-UnisJeté en prison pour 2 dollars non payés il y a neuf ans

Une improbable erreur administrative a conduit un Américain à passer deux jours et deux nuits derrière les barreaux.

R.M.
par
R.M.
Angus McCoubrey a été victime d’une «faute de frappe».

Angus McCoubrey a été victime d’une «faute de frappe».

Facebook

Aux États-Unis, un homme a été jeté en prison à cause d’un vieux défaut de paiement de seulement 2 dollars. Et d’une «faute de frappe», un raccourci dans l’enregistrement d’une accusation.

L’histoire rocambolesque débute il y a près de dix ans, en avril 2013, dans la région de Boston. Angus McCoubrey et un ami se sont alors disputés avec un chauffeur de taxi, qu’ils accusaient d’allonger la course volontairement. Les deux hommes ont fini par quitter le véhicule, laissant 5 dollars sur le siège avant, relate le «Boston Globe».

Le conducteur, cependant, estimait que la course avait coûté 7 dollars, et l’a signalé à un policier. Ce dernier a par la suite formellement porté une accusation pour ces 2 dollars manquants. Angus McCoubrey, alors 28 ans, cependant, ne l’a jamais reçue. Car entretemps, il avait déménagé à New York sans fournir d’adresse de réexpédition.

Menotté et embarqué

Cette histoire, anecdotique, il l’avait forcément oubliée. Mais en août dernier, Angus McCoubrey a été pris dans une collision mineure près d’une plage de Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts. Un policier a contrôlé son identité. Puis il a décidé de lui passer les menottes et l’a installé à l’arrière de sa voiture… Direction la prison. Et là, les autorités judiciaires ont confirmé qu’il devait bien rester derrière les barreaux et n’était pas libérable.

Que s’est-il passé? Rien à voir avec le petit incident de la route. Dans les registres de l’État du Massachusetts, il y avait eu une erreur d’enregistrement. En anglais, sa vieille histoire de taxi, «taxi fare evasion» a été transformée en «tax evasion». L’homme était donc recherché pour évasion fiscale et son petit délit était devenu un crime. D’autant qu’il ne s’était pas présenté à une précédente convocation, qu’il n’avait d’ailleurs jamais reçue.

Du côté de la police, de la prison ou de la justice, chacun dit avoir scrupuleusement respecté les procédures. Angus McCoubrey a donc passé deux jours et deux nuits en prison avant d’être libéré et que les autorités reconnaissent leur erreur. Le juge a dit ses regrets pour cette invraisemblable boulette.

«Je suis un fan de Franz Kafka, mais je n’ai jamais pensé que j’allais être un personnage dans un de ses romans», a commenté l’Américain.

Ton opinion