Football féminin – Le PSG de Ramona Bachmann est en feu

Publié

Football fémininLe PSG de Ramona Bachmann est en feu

Grâce à leur succès 6-0 contre Guingamp, les Parisiennes ont enchaîné un 6e succès de rang sans encaisser de but. Le Barça et Arsenal ont conforté leur première place.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Ramona Bachmann a été titularisée dimanche pour la 2e fois de la saison (photo d’archive).

Ramona Bachmann a été titularisée dimanche pour la 2e fois de la saison (photo d’archive).

freshfocus

En match en retard de la 5e journée, le PSG n’a fait qu’une bouchée de Guingamp (6-0) dimanche. Disputant toute la rencontre, Ramona Bachmann a participé à ce festival offensif. La Lucernoise a notamment touché la transversale (85e). Grâce à ce succès, les championnes en titre reviennent à hauteur de l’Olympique lyonnais, mais avec une moins bonne différence de buts (+22 à +18). Les Parisiennes n’ont toujours pas encaissé de but cette saison, en 6 parties officielles.

En Espagne, le Barça, auteur d’une démonstration mardi en Women’s Champions League contre Arsenal, est resté sur son nuage, remportant le choc au sommet contre l’Atlético 3-0. Les Catalanes, avec Ana-Maria Crnogorcevic jusqu’à la pause, comptent le même nombre de points que la Real Sociedad, mais un meilleur goal-average (+37 à +13), alors que les Madrilènes pointent à 5 longueurs.

La gardienne de l’équipe de Suisse Gaëlle Thalmann a elle vécu un dimanche compliqué, capitulant à 5 reprises lors du revers du Real Betis face au Madrid CFF (4-5). La Bernoise Stefanie da Eira, meilleure joueuse du dernier championnat suisse, a été remplacée à la fin de la première période, alors qu’il y avait 2-3. Viola Calligaris et Levante ont pour leur part dominé Valence (1-0). Rappelée pour le prochain rassemblement de l’équipe de Suisse, l’Obwaldienne de 25 ans, gênée par des blessures depuis une année, a disputé l’intégralité de ce duel.

Arsenal seul en tête

Sans la capitaine de la Nati Lia Wälti, ménagée, mais avec Noelle Maritz tout le match, Arsenal a enchaîné un 5e succès de rang dans le championnat anglais. Les Gunners ont dominé Everton 3-0 et occupent seules la tête du classement, à la suite de la défaite de Tottenham contre Brighton (2-1). Chelsea, qui se rendra à Genève le 9 novembre, occupe la 2e place avec 3 points de retard. Avec Alisha Lehmann jusqu’à la 76e, Aston Villa s’est incliné 3-0 sur la pelouse de Reading.

En Italie, la Juventus, qui s’est imposée 0-3 à Genève mercredi dernier, a continué son sans-faute en dominant Naples 2-0. Les Turinoises se partagent la première place avec Sassuolo, avec 5 points d’avance sur l’AC Milan, qui a partagé l’enjeu avec l’AS Rome de la Zurichoise Vanessa Bernauer, entrée à la 89e (1-1).

Le Bayern enchaîne

Le Bayern Munich a infligé au Hoffenheim de Luana Bühler, remplacée à la 54e, sa première défaite de l’exercice. Les Bavaroises ont remporté leur 5e victoire de la saison et comptent 2 longueurs d’avance sur Wolfsburg. L’adversaire de Servette Chênois mercredi en C1 s’est lui défait de Cologne 3-0, qui a évolué sans la gardienne zurichoise Elvira Herzog ni la défenseuse Francesca Calo, mais avec Rachel Rinast. Cette dernière a d’ailleurs été rappelée par Nils Nielsen pour les matches de la Nati contre la Roumanie et la Croatie à la fin du mois.

Leverkusen – la Zurichoise Irina Pando a joué jusqu’à la 74e et la Bâloise Lara Marti jusqu’à la 87e – occupe le 3e rang du classement à la faveur de sa victoire 2-0 contre le SC Sand. Le SC Freiburg de Svenja Fölmli et Riola Xhemaili a de son côté décroché son premier succès, gagnant 1-5 à Iéna. La Lucernoise de 19 ans a joué tout le match, tandis que la Soleuroise de 18 ans a été remplacée à la 64e. Avec la Vaudoise Sandrine Mauron depuis la 80e, Francfort a dominé Essen, au sein duquel Ella Touon a été remplacée peu après l’heure de jeu.

Ton opinion